Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas pour l’Impact de Montréal. En cette ouverture locale, le résultat est à l’opposé de ceux des premières journées du calendrier MLS. En l’occurrence, le bon travail collectif du onze montréalais aura été récompensé par une victoire de 1-0 face aux champions de l’an dernier: le Toronto FC.

Pour son premier Clasico canadien, l’entraîneur Rémi Garde avait caché son jeu jusqu’à la fin. En titularisant son vétéran de 36 ans, Rod Fanni, Garde optait pour une défense centrale renforcée pour affronter le duo de joueurs désignés du TFC. Auteur d’un match irréprochable, Fanni aura été convaincant du début à la fin. Autour de lui, les autres défenseurs montréalais auront d’ailleurs semblé rassurés et plus tranchants dans leurs interventions.

En milieu de terrain, le volume de jeu rien de moins que spectaculaire de Samuel Piette et Saphir Taïder aura procuré de belles occasions de contrer au Bleu-blanc-noir tout en neutralisant Michael Bradley pendant la majorité du match. En attaque, les beaux gestes de Piatti et l’efficacité de Vargas auront suffi à inquiéter une défense du TFC loin d’être imprenable. Au final, le résultat est positif pour une équipe en progression restée fidèle à son plan de match. Il y a de quoi bâtir là-dessus.

Voici le bulletin des joueurs.

Evan Bush: 7/10 Belle performance du gardien face aux tentatives insistantes du TFC. Malgré des relances assez quelconques avec ses pieds, il réussit la plupart de ses interventions devant sa cage. Bénéficie au passage de l’aide de Petrasso après un arrêt partiel en face à face avec Altidore.

Rod Fanni: 7,5/10 Prend le rôle de libero dans une défense à 3 arrières centraux. Effectue une bonne couverture de ses partenaires, ce qui donne un peu plus de liberté à Cabrera en anticipation. Donne une bonne opposition à Altidore et Giovinco lorsqu’il doit les affronter en duel.

Victor Cabrera: 7/10 Toujours spectaculaire dans ses jaillissements pour intercepter le ballon. Redonne quelques fois trop vite à l’adversaire. Mais il gagne la majorité de ses duels et ne commet pas de grave impair.

Jukka Raitala: 7/10 Certainement son meilleur match de la saison. Le plus sobre des trois défenseurs ne se fait pas prendre hors position, s’illustrant à plusieurs reprises en 2e mi-temps.  

Daniel Lovitz: 6/10 Moins en vue que lors des premiers matchs. Or, ni lui ni son adversaire ne s’imposent sur le flanc, une situation qui convient davantage aux locaux, étant donné le résultat.

Samuel Piette: 8/10 Impérial en 1re MT. Ses nombreuses récupérations donnent le ton en milieu de terrain. Initie l’action du but de Vargas avec une interception. Fatigue un peu en 2e demie, mais il tient le fort jusqu’à la fin.

Ken Krolicki: 5,5/10 Pas mauvais, mais plus effacé que lors des premiers matchs. Travaille bien défensivement, n’apporte pas assez en attaque.

Saphir Taïder: 7,5/10 Toujours un grand déploiement d’énergie de la part de l’Algérien, qui fatigue lui aussi vers la fin. Ses batailles gagnées et sa projection vers l’avant causent des dégâts en camp adverse. Rate une excellente occasion de faire 2-0.  

Michael Petrasso: 6/10 Beaucoup d’incertitude dans son jeu. Veut contribuer en attaque, mais il trouve trop peu d’entente avec ses partenaires. Cela étant, ses interventions défensives en 2e MT surviennent à des moments importants. Son dégagement sur la ligne de but à la 84e minute préserve les trois points.

Jeisson Vargas: 7/10 Profite de son occasion pour marquer l’unique but du match. Gagne ensuite en confiance et montre une certaine chimie avec Piatti. Prometteur pour la suite des choses.

Ignacio Piatti: 6,5/10 Crée du spectacle, mais manque d’efficacité. Ses feintes contre les défenseurs torontois en mettent plein la vue. Or, il pardonne à chaque fois les Torontois au moment de tirer. Cela dit, il prépare le but de Vargas et offre à Taïder une excellente occasion de doubler l’avance.

Remplaçants :

Louis Béland-Goyette: 6/10 Prend la relève de Krolicki en apportant un peu de fraîcheur au milieu de terrain à un moment du match où le TFC commence à dominer.

Une première victoire sous l'ère Garde

Marco Donadel: 6,5/10 Entre lui aussi en jeu pour solidifier le milieu montréalais. Sa présence permet de garder un peu plus longtemps le ballon après la récupération.

Anthony Jackson-Hamel: P/N N’a pas assez joué pour être noté.

Entraîneur :

Rémi Garde: 7,5/10 Surprend tout le monde avec une formation à 3 défenseurs centraux et en donnant à Rod Fanni le rôle de général. Devant, sans véritable attaquant, le pari d’y aller avec Piatti et Vargas était également audacieux. Dans les deux cas, l’entraîneur montréalais aura eu raison. Si son équipe aura subi à plusieurs moments en 2e MT, ses changements auront à tout le moins permis aux siens de souffler, sans complètement neutraliser les efforts torontois.