MONTRÉAL – Jim Curtin a parfaitement résumé la déconvenue de son équipe, écrasée 5-1 par un Impact au diapason, lorsqu’il a dit qu’elle avait été battue par deux joueurs hors normes.

« Ce soir, on s’est fait battre par des étoiles, a été forcé de constater le pilote de l’Union de Philadelphie. Drogba et Piatti étaient impossibles à arrêter. Deux vedettes ont eu raison d’une équipe entière et ce n’était même pas serré. »  

Drogba monopolisera les manchettes avec son tour du chapeau, son deuxième dans l’uniforme de l’Impact, mais en quittant le Stade Saputo samedi soir, on ne pouvait se détacher de cette impression qu’Ignacio Piatti représente réellement le cœur et l’âme de la mouture 2016 du Bleu-blanc-noir.

La cerise sur le gâteau de Nacho!

Forcé de rater la visite du New York City FC pour purger une suspension d’un match la semaine précédente, l’Argentin a joué avec la ferveur de l’homme libre qui voit ses premiers rayons de soleil après dix années perdues dans la noirceur du cachot. Il a mis la table pour deux buts de Drogba, a célébré son 12e but de la saison et a décoché huit tirs vers le filet adverse.

Avec huit buts à ses neuf derniers matchs, « Nacho » ne lâche pas d’une semelle David Villa dans la course au titre de meilleur franc-tireur de la MLS. L’Espagnol tentera d’ajouter à ses 13 réussites dimanche contre les Red Bulls de New York.

« Nacho est en pleine forme cette saison, je le dis depuis le début, a répété Patrice Bernier. C’est un gars qui peut facilement être dans le top-3 de cette ligue, il le démontre match après match. Il nous aide à être un cran plus élevé, mais on a besoin d’être collectivement bon pour que les individualités ressortent. »

Evan Bush, qui n’hésitait pas à classer la plus récente performance de Piatti parmi les plus impressionnantes qu’il avait vues, se doutait que son coéquipier avait un bon match dans les jambes.

« On le taquinait cette semaine parce que lors de l’entraînement qu’on a fait en compagnie des détenteurs de billets de saison, il courait comme un déchaîné et déjouait tout ce qui bougeait, a confié le cerbère. On ne voit pas cette facette de Nacho habituellement. Il a ses moments à l’entraînement, bien sûr, mais là il se donnait carrément en spectacle et de le voir répéter ça en situation de match ce soir, c’était spécial. »

Bush estime que Piatti, qui participera au match des étoiles de la MLS pour la première fois de sa carrière la semaine prochaine, a sa place parmi les cinq meilleurs joueurs du circuit Garber.

« Il marque des buts dans des situations où, auparavant, il déjouait quatre joueurs adverses sans toutefois être capable de finir le travail. Maintenant, les résultats sont au rendez-vous et on se rend compte que les équipes adverses en sont très conscientes. »

Et le meilleur pourrait être à venir. Piatti n’a pas eu l’occasion de combiner ses efforts bien souvent avec ceux de Drogba depuis le début de la saison. S’il fallait que l’Impact puisse compter simultanément sur ses deux étoiles pour la deuxième portion de son calendrier, les performances comme celle de samedi pourraient être récurrentes.

« Toute l’année, Nacho a été très dangereux, précise l’entraîneur Mauro Biello. Mais maintenant, le fait qu’il joue avec Didier, qui attire toute l’attention, fait en sorte qu’il se trouve de l’espace et qu’il compte des buts. On a vu comment ils se sont trouvés sur le terrain aujourd’hui. Je pense que Nacho aurait lui aussi pu compter trois buts. »

Des fleurs pour tout le monde

Mais dans les circonstances, Biello a été relativement avare de compliments envers ses deux piliers offensifs. C’est que le coach tenait à distribuer le mérite à travers l’étendue de son effectif.

« Je sais que Nacho et Didier ont fait ce qu’ils sont capables de faire, mais à la fin de la soirée, il faut souligner le travail de Patrice [Bernier], [Calum] Mallace, [Harry] Shipp, Hassoun [Camara]… », a énuméré Biello.

Bernier a effectivement joué un fort match, contrôlant la circulation d’une main de maître dans l’espace qui était autrefois surtout contrôlé par Eric Alexander, échangé au Dynamo de Houston en milieu de semaine. Il a également eu un gros mot à dire sur le deuxième but des siens avec une brillante récupération de balle dans le territoire de l’Union.

Evan Bush a dit du capitaine qu’il avait été fantastique, un compliment approuvé par Biello. « Il a gagné des ballons en milieu de terrain, a gardé le groupe organisé et a propulsé l’attaque. Il a été très bon, à l’image de Hassoun Camara qui occupait une position qui ne lui était plus familière. »

Biello a aussi eu des bons mots pour Ambroise Oyongo, auteur de deux passes décisives.

« Il grandit à chaque match et à mon avis, il joue maintenant en confiance. Sa passe sur le but de Piatti n’était pas un centre facile. Aussi, il défend bien et choisit bien ses moments pour monter. »

Drogba avait lui aussi apporté son instrument au concert d’éloges.

« Pour moi, les meilleurs joueurs ce soir n’ont pas été Nacho et moi. Tout le monde sait ce qu’on est capable de faire, mais je tiens surtout à féliciter [Michael] Salazar et Harry Shipp qui ont fait un gros travail défensif. Et offensivement, ils nous ont apporté un plus. »