Je suis content, enthousiaste et excité de commencer une nouvelle saison avec l’Impact alors que notre camp d’entraînement se mettra en branle vendredi.

L’année commencera avec un match en Ligue des champions dès le 24 février prochain. Comme je l’ai souvent dit, les tournois sont comme des sprints. C’est très intense et ce le sera aussi sur le plan émotif puisque ce sera un match de quart de finale.

L’équipe technique a fait beaucoup d’effort pour renforcir la formation durant la saison morte. Ce sera la première fois depuis l’entrée de l’équipe en MLS que nous commencerons la saison avec le même entraîneur que la saison précédente.

Il y a un vent d’optimisme avec les nouveaux joueurs que nous sommes allés chercher. La ligne défensive a été solidifiée tout comme le milieu de terrain. C’est à nous de le démontrer et de prendre les erreurs et les leçons acquises en 2014 pour s’assurer que 2015 soit une belle année.

Contrairement à l’an dernier, je n’ai pas eu d’opération durant la saison morte. Donc, j’ai pu me ressourcer et il n’y aura pas de pépins qui m’empêcheront de participer aux matchs préparatoires.  J’ai hâte de commencer demain les entraînements pour attaquer la nouvelle saison de plein fouet.

Ce sera un camp d’entraînement spécial puisque nous commencerons la saison avec un match de la Ligue des champions avant d’entamer le calendrier de la MLS. Ça arrive vite! L’important est d’être en bonne forme. Il faut incorporer les nouveaux joueurs le plus rapidement possible. La cohésion doit se faire au sein de toute l’équipe.

Lors du match du 24 février au Mexique, Pachuca aura déjà commencé sa saison. Ils auront déjà quelques matchs de saison régulière dans le corps. Pour nous, il s’agira de notre première rencontre officielle en 2015. Il faudra l’attaquer de plein fouet et être bien prêt.

« L'ambiance est bonne »

L’équipe technique a pour sa part une arrière-pensée puisque nous attaquerons la saison de la MLS par la suite. Il ne faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Mais nous visons la victoire en quart de finale pour atteindre la demi-finale.

Plusieurs nouveaux visages s’ajouteront à ceux que vous connaissez déjà chez l’Impact. Certains d’entre eux sont un peu familiers pour nous. Le milieu de terrain Marco Donadel s’est entraîné avec nous en fin de saison.

Nous affrontions Nigel Reo-Coker lorsqu’il évoluait à Vancouver et l’an dernier il jouait avec le Chivas USA. Le défenseur Bakary Soumare était notre adversaire avec Chicago. Du côté de Laurent Ciman qui arrive de la Belgique, je le connais un peu moins, mais j’ai entendu de bonnes choses à son sujet.

Nous savons quel type de joueurs ils sont et ce qu’ils peuvent apporter à l’équipe. Nous sommes confiants que la chimie entre les nouveaux venus et le groupe qui était présent l’an dernier se forme.

En tant que capitaine, une partie de mon rôle est de mener le groupe. Les joueurs qui arrivent ont de l’expérience et du vécu. Il faut s’assurer qu’il s’intègre bien à l’équipe, mais cela est la tâche de tout le monde. Si je peux leur faciliter la vie, c’est certain que je vais le faire.

Des joueurs comme Hassoun Camara et Evan Bush qui étaient là l’an passé vont aussi aider les nouveaux pour que nous ayons un groupe solidaire.

La grande partie de mon rôle est de nous pousser pour être au maximum possible. Il faut maintenir un standard. L’an dernier, nous avons baissé de régime un peu pendant la saison. Cette saison, il faut commencer au standard établi et trouver l’identité de cette équipe dès le début.

Une nouvelle maison

C’est avec beaucoup d’optimisme que j’entame cette nouvelle saison surtout avec la direction que l’équipe prend.

En septembre dernier, l’organisation annonçait la construction d’un nouveau centre d’entraînement qui devrait être opérationnel en 2015 et l’ajout d’une équipe, le FC Montréal, qui sera dans la ligue USL.

« Il faut faire les séries »

Pour moi qui suis originaire d’ici et qui commence une quatrième saison avec l’Impact, c’est bien de voir que nous aurons notre propre centre d’entraînement, notre propre chez nous.

Pour un joueur, l’endroit où l’on s’entraîne est très important pour se sentir bien et confortable. Nous allons finalement l’avoir! Pour les jeunes de l’Académie, ils pourront bénéficier d’un beau centre de formation. Ils pourront côtoyer plus souvent les joueurs de l’équipe de MLS.

L’équipe réserve permettra aux jeunes qui montent, mais qui ne sont pas prêts pour l’équipe première, d’avoir une place où jouer du soccer professionnel pour apprendre leur métier. Ce sera un bon milieu pour les jeunes qui sortent de l’Académie et qui ne sont pas encore totalement prêts pour l’Impact.

Le FC Montréal sera aussi une équipe pour donner des minutes à des joueurs qui en ont moins en saison régulière avec l’Impact.

L’Impact de Montréal est un club ambitieux. En 2012, nous avons mis notre pied dans la MLS et nous ne voulions pas être une équipe comme les autres. Cette année, nous devrons apprendre des leçons de 2014 et nous assurer d’être compétitifs pour nous battre pour une place en séries.

En Ligue des champions, nous espérons aller plus loin que l’édition 2009 qui avait perdu en quart de finale. Le mot-clic du club dernièrement est « #marquonslhistoire », de créer une nouvelle page d’histoire en Ligue des champions et c’est ce que nous visons.

Il faut établir un standard qui va être maintenu pour les années à venir.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne