C’est à Seattle que l’Impact reprendra le service ce samedi après deux semaines d’inactivité. Pour l’occasion il rencontrera une équipe amoindrie par l’absence de Jordan Morris, blessé, et Clint Dempsey, suspendu.

 

Un ou des débuts?

 

Au cours des dernières semaines, le nombre de nouveaux visages chez le bleu-blanc-noir est passé à quatorze sous l’ère de Rémi Garde. Depuis la victoire contre le Toronto FC le 17 mars, l’Uruguayen Alejandro Silva et le Français Rudy Camacho se sont joints au club. Les deux seront théoriquement disponibles pour faire leurs débuts samedi contre les Sounders.

 

Je dis bien théoriquement, puisqu’au moment d’écrire cette chronique, il manque une place de joueur international afin de pouvoir intégrer les deux dès la fin de semaine. Interrogé à ce sujet jeudi matin, Rémi Garde a dit espérer la présence de Camacho en plus de celle de Silva, reconnaissant toutefois que le club n’avait toujours pas fait d’annonce permettant de confirmer le tout.

 

Le mystère reste donc entier. L’Impact a-t-il en poche une place de joueur international dont on ignore l’existence? A-t-il l’intention de compléter une transaction de dernière minute, ou entend-il libérer un joueur pour en obtenir une? Le cas échéant, le nom de Marco Donadel serait le premier à faire surface. Rappelons que l’Italien s'est fait offrir une prolongation de contrat en catimini l’été dernier. Une situation tout aussi nébuleuse que celle qui plane sur la disponibilité, ou non, de Rudy Camacho à Seattle.

 

Pas-lyvalent

 

Rémi Garde a désormais un groupe compétitif qui peut nourrir l’ambition de terminer au dessus de la ligne rouge. Bien qu’il puisse encore faire des modifications à son effectif, la priorité est maintenant d’assigner ses joueurs aux bonnes chaises.

 

Généralement annoncée comme un atout, la polyvalence a souvent été un problème pour l’Impact quand venait le temps d’intégrer de nouveaux talents. Qu’un joueur puisse dépanner à quelques postes en cas de besoin est une bonne chose. On doit toutefois connaître le rôle idéal pour l’exploiter au maximum.

 

Après avoir décidé s’il préfère voir son équipe évoluer à trois ou quatre derrière, Rémi Garde aura à statuer rapidement sur les postes de Jeisson Vargas et Alejandro Silva. À mon sens, le premier sera plus influent comme milieux offensif qu’en tant qu’attaquant et le second sur la droite.

 

Ceci dit, contre les Sounders, la blessure à Matteo Mancosu et le retour progressif d’Anthony Jackson-Hamel pourraient bien pousser le Lyonnais à reconduire Vargas en attaque aux côtés de Nacho Piatti.

 

Un milieu dans ses valises

 

Le succès du Onze montréalais dans l’État de Washington dépendra largement d’un milieu de terrain qui a passé la dernière semaine dans ses valises. À peine revenus d’Europe où ils représentaient leurs équipes nationales respectives, Samuel Piette et Saphir Taïder ont rapidement repris l’avion pour l’Ouest américain.

 

Si le Canadien a connu un passage heureux sur le Vieux Continent en faisant connaissance avec le nouvel entraîneur du Canada, John Herdman, les choses ont été plus houleuses pour l’international algérien. Cloué au banc par son sélectionneur pour un deuxième match de suite, Taïder a choisi de rentrer aux vestiaires avant la fin du match contre l’Iran mardi dernier.

 

Selon Rémi Garde qui lui a brièvement parlé de l’épisode, le joueur désigné revient à un environnement où il se sent important et apprécié. Ce sentiment saura-t-il compenser pour les huit fuseaux horaires qu’il aura traversés en 48 h?