MONTRÉAL – L’effectif de l’Impact a continué de prendre du coffre, mardi, alors que l’équipe a salué le retour au jeu de trois joueurs réguliers en préparation pour son prochain match contre Minnesota United FC.

Éliminés du tournoi de la Gold Cup en fin de semaine, les Canadiens Samuel Piette et Zachary Brault-Guillard ainsi que le Panaméen Omar Browne ont repris l’entraînement avec leurs coéquipiers. Ils ont tous participé sans restriction à la séance et devraient être en mesure de contribuer pleinement samedi au Stade Saputo alors que l’Impact recevra la visite du Minnesota United FC.

Ces renforts arrivent à point pour le onze montréalais, qui a dû disputer ses trois derniers matchs avec une formation incomplète.

« Le retour de ces morceaux-là est important, appréciait le gardien Evan Bush. Cette fin de semaine, Bacary [Sagna] trainait une blessure et n’aurait peut-être pas joué en d’autres circonstances. On a dû le pousser un peu et il a été un guerrier pour nous, mais maintenant, on se retrouve avec plus de profondeur, plus d’options pour traverser les mois de juillet et août. Plusieurs matchs nous attendent et on aura besoin de tout notre monde. »

L’entraîneur-chef Rémi Garde a dû utiliser tous les trucs du métier pour garder l'équipe à flot au cours des derniers mois, notamment pour lui permettre de récolter deux victoires en trois matchs pendant l’absence de précieux titulaires en équipe nationale. Il a utilisé trois défenseurs contre Seattle, puis en a déployé cinq contre Portland et Atlanta. Il a offert un premier départ en carrière au jeune Daniel Kinumbe. Il a dû faire une place sur son banc à une recrue de 18 ans et à un joueur invité qui évolue en USL.

Malgré ces conditions difficiles, le Bleu-Blanc-Noir se tient parmi les équipes de tête au classement de l’Association Est et il est logique de s’attendre à ce qu’il consolide ce statut maintenant que la normalité redevient la norme dans son entourage.  

« On a eu la chance et le malheur de devoir montrer différents visages, dépendamment des joueurs qui étaient disponibles. Ça pourrait nous servir pour la suite, croit Bush. Toutes les tuiles qui nous sont tombées sur la tête et l’adversité qu’on a rencontrée jusqu’ici, je crois que ça va être payant. On a montré qu’on pouvait être à l’aise dans différents scénarios et avec différentes formations. Des joueurs qui auraient été relégués au banc ont eu la chance de jouer. Ça ne peut qu’être bénéfique pour la suite. »

Une question de confiance

L’Impact est passé près d’embellir son bilan samedi. Il était à une dizaine de minutes de ramener un point d’Atlanta quand un but de Justin Meram a fait prévaloir la logique dans l’intimidant Mercedes Benz Stadium.

Salués par Garde pour leur effort dans la défaite, les vétérans montréalais sont néanmoins rentrés au bercail avec le sentiment d’avoir raté une opportunité contre les champions en titre.

« C’est la confiance, a répondu Sagna quand on lui a demandé ce qu’il manquait à l’Impact pour atteindre le niveau qui le sépare des équipes de pointe. Je pense qu’il faut qu’on soit conscient qu’on a la qualité pour se créer des actions. À Atlanta, on a eu la première occasion franche et malheureusement on ne l’a pas mise dedans. C’est sûr que sur l’ensemble du match, ils étaient un niveau au-dessus, mais je pense que c’est une histoire de confiance. »

« Je pense qu’il faut qu’on trouve de la constance. Si on s’entraîne et on fait partie de cette équipe, c’est qu’on le mérite. Il faut prendre conscience qu’on a de la qualité et jouer sur cette confiance aussi. »

Okwonkwo quitte, Urruti absent

Orji Okwonkwo a quitté prématurément l’entraînement de l’Impact, mardi, semblant ressentir un inconfort à la cuisse droite pendant qu’il marchait en direction du vestiaire en compagnie d’un thérapeute.

Okwonkwo a été utilisé comme réserviste dans la défaite de 2-1 subie à Atlanta samedi. Il est entré dans le match à la 66e minute en remplacement d’Harry Novillo.

Quatre jours plus tôt, le milieu de terrain nigérian avait marqué deux buts dans une victoire contre les Timbers de Portland. Il s’agissait pour lui d’un retour au jeu après avoir raté trois matchs en raison d’une blessure à une jambe.

Blessés, Clément Bayiha et Ignacio Piatti ont quant à eux couru en marge du groupe.

Quant à Maxi Urruti, il brillait par son absence après avoir fait l’impasse sur le voyage à Atlanta.