Didier Drogba a officiellement annoncé qu’il prenait sa retraite.

L’ancien joueur étoile de Chelsea et qui a porté les couleurs de l’Impact de Montréal durant deux saisons a confirmé la nouvelle à BBC, mercredi.

« Après 20 ans, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de joueur. C’est la meilleure façon d’arrêter, en aidant à développer de jeunes talents », a-t-il indiqué.

Drogba s’est particulièrement démarqué dès son premier passage à Chelsea en 2004. Il a passé alors huit saisons avec la formation de la Ligue anglaise, remportant trois titres de Premier League et la Ligue des Champions en 2012.

Après un court séjour en Asie et ensuite un passage en Turquie, il est retourné à Chelsea avant le début de la campagne 2014-2015. Il a une fois de plus aidé Jose Mourinho à mettre la main sur le titre de la Premier League.

Il a terminé sa carrière avec l’équipe avec un total de 164 buts, au quatrième rang de l’histoire des Blues.

Drogba a ensuite rejoint les rangs de l’Impact de Montréal en 2015 où il a inscrit 11 buts en autant de matchs. La saison suivante, il a marqué 10 buts en 22 matchs.

Âgé de 40 ans, Drogba a passé les deux dernières campagnes avec le Rising Phoenix en USL, une équipe dont il est le copropriétaire.

Il est avec 65 buts en 104 sélections le meilleur buteur de l'histoire de la Côte d'Ivoire qu'il a conduite à trois phases finales de Coupe du monde (2006, 2010, 2014) et deux finales, perdues, de la Coupe d'Afrique des Nations (2006, 2012).