MONTRÉAL – Les partisans de l’Impact de Montréal peuvent être soulagés. Le cas de Didier Drogba, qui a quitté l’entraînement de l’équipe mercredi, se résumerait à plus de peur que de mal.

En effet, l’entraîneur Mauro Biello s’est fait rassurant même si l’attaquant ivoirien ne s’est pas entraîné avec les siens, jeudi, alors que le onze montréalais poursuivait sa préparation pour le match de samedi à Columbus (présenté à RDS dès 19h).

« Il est correct, il a travaillé très fort lors des deux derniers jours et on a décidé de lui donner une journée de repos. Il sera de retour à l’entraînement vendredi », a précisé Biello.

Touché à la cheville gauche sur un contact avec Victor Cabrera, Drogba avait dû être transporté en voiturette jusqu’au vestiaire et il avait été vu à boiter, mais ce ne serait rien de sérieux finalement.

« Il a reçu un coup et on a décidé de lui permettre de recevoir des traitements surtout que c’était une journée assez légère pour le groupe. C’est à la cheville, mais ce n’est pas grave », a indiqué Biello.

Les coéquipiers de Drogba y sont allés d’un son de cloche – moins puissant que celle du groupe 1642 MTL – semblable à celui de leur entraîneur.

« Il a un eu petit coup, mais je pense qu’il sera prêt à jouer. Je ne veux rien confirmer ici par contre », a commenté Dominic Oduro qui pourrait se déplacer de position advenant que Drobga n’entame pas la partie de samedi.

« Didier est demeuré à l’intérieur parce qu’il a encaissé un coup, mais il est bien », a enchaîné Ignacio Piatti quelques instants plus tard.

Cela dit, Drogba n’avait pas été ménagé lors des séries par Columbus particulièrement par Gaston Sauro et il n’aurait donc pas été étonnant qu’on lui accorde un congé pour ce duel ou qu’on lui confie seulement une utilisation réduite.

Si jamais Biello décidait d’épargner Drogba samedi, Oduro pourrait revenir en pointe. De plus, Michael Salazar deviendrait une option pour amasser ses premières minutes en MLS. D’ailleurs, Biello avait l’intention de l’utiliser contre les Rapids du Colorado, mais le but égalisateur des visiteurs a modifié son plan.

Un impact qui se fait attendre en 2016

Malgré sa production de deux buts et une passe, la contribution de Drogba ne se ressent pas encore sur la fiche de l'Impact cette saison. Contrairement à l'an dernier, sa présence n'a pas aidé le onze montréalais à récolter plus de victoires.

Jusqu'à présent, Drogba a été utilisé dans cinq rencontres - dont trois matchs complets - et l'Impact a présenté un dossier de 1-2-2 dans ces parties. Quand il n'a pas vu d'action, l'Impact a obtenu une fiche de 3-1, mais la saison demeure jeune et cet échantillon pourrait changer rapidement.

L’athlète de 38 ans demeure à la recherche de son erre d’aller, mais ses partenaires sont encouragés par la prestation offensive de la plus récente partie qui s’est conclue par le nul de 2-2.

Pour que l’Ivoirien puisse fonctionner à plein régime, l’entraide doit s’opérer avec efficacité entre lui, Piatti, Oduro et Harry Shipp notamment.

« Je pense qu’on a plus engagé Harry Shipp à notre dernier match et quand il est sur le ballon dans leur bloc défensif, ça donne la chance d’impliquer Nacho et Didier. Si on peut avoir de la variation dans notre jeu, ça va ouvrir des espaces et mener à la cohésion qu’on cherche », a jugé Biello.

« Didier est un joueur tellement spécial, il faut bien l’entourer et le compléter. Il faut le garder le plus impliqué que l’on peut dans le jeu », a soumis Shipp pour maximiser ses possibilités.
 

Drogba quitte l'entraînement

Le sujet n’est pas nouveau pour Oduro et le marchand de vitesse de l’Impact croit que la question nécessite un peu de patience, tout simplement.

« Tout le monde sait ce que Piatti peut accomplir et Shipp a été fantastique au dernier match. On continue de bâtir notre animation, il faut juste trouver notre rythme et on sera correct quand ça cliquera pour de bon. On travaille là-dessus et les bonnes équipes y arrivent toujours », a proposé le sympathique Ghanéen.

Inévitablement, quand Drogba fait son entrée en scène dans un match, son aura incite ses acolytes à miser sur lui et modifier leurs intentions en fonction de ses attributs. À ce jeu, l’Impact a parfois perdu au change.

« Oui, c’est toute l’équipe qui le cherche même si Mauro ne dit pas de faire ça. Il faut jouer ce qui s’offre à nous et penser à Didier par la suite. Il faut trouver les occasions et ensuite lui refiler le ballon si c’est opportun », a admis Piatti.

Un peu d’espoir pour Cameron Porter

À moyen terme, Biello pourrait enfin miser sur une autre ressource capable de dynamiser son attaque. C’est le cas puisque la traversée du désert achèverait pour Cameron Porter.

L’attaquant de l’Impact attend toujours, avec impatience, le moment de renouer avec l’entraînement complet. Jeudi, certains ont craint une autre défaillance physique quand il a quitté le groupe prématurément, mais il était plutôt parti pour un motif positif.

« Il est allé se soumettre au test pour déterminer si ses muscles ischio-jambiers sont rétablis à 100% et il reprendra l’entraînement si c’est le cas », a noté Biello.

La prudence sera de mise avec l’Américain de 22 ans qui accumulé les blessures depuis un an, mais sa vigueur ne nuira certainement pas à l’Impact au fil de la saison.

Les nouvelles sont moins encourageantes pour d’autres éclopés comme Anthony Jackson-Hamel, Calum Mallace et Eric Alexander.

Jackson-Hamel, qui est blessé à un bien mauvais moment, demeure embêté par une douleur à la cheville et au pied.

Quant à Mallace, il aura besoin de plus de temps puisque sa contusion à un os du pied l’empêche de courir sauf dans une piscine.

Finalement, Alexander est ennuyé des raideurs au dos et il doit se consacrer à des exercices pour chasser cette rigidité.