Rémi Garde avait réservé une place à Jimmy Briand dans son effectif en vue du difficile test qui attend son équipe samedi contre Atlanta. Mais vendredi matin, l’entraîneur-chef de l’Impact a plutôt dû commenter la rupture inattendue des liens entre l’attaquant français et le club montréalais.

« Je suis très déçu, évidemment, je ne peux que dire ça, a réagi Garde. Très déçu de l’issue du dossier. Je pensais vraiment pouvoir compter sur Jimmy en fin de semaine. Mais voilà, c’est comme ça dans le foot. Parfois il y a des choses, tant que ce n’est pas signé, tout peut arriver. Il y a d’autres exemples très récents. Vous avez le joueur de Bordeaux, Malcom, qui était prêt à prendre l’avion pour aller à l’AS Roma, puis il est parti à Barcelone alors que tout semblait ficelé. C’est comme ça. Moi, je ne peux que regretter, une nouvelle fois, l’issue de ce dossier parce que Jimmy est un joueur sur lequel j’avais beaucoup d’espoir. »

La veille, l’Impact avait émis un communiqué dans lequel il annonçait l’échec du processus d’embauche de Briand. Le club prétextait que « des demandes supplémentaires importantes du clan Briand à la dernière minute ont fait avorter la signature. »

« Nick De Santis était en charge des négociations et il est revenu pour nous dire que tout était fait, qu’il y avait un accord, a corroboré le directeur technique Adam Braz. Donc tout était préparé par rapport aux documents MLS, pour le contrat de Jimmy et aussi pour l’indemnité avec [le club français de] Guingamp. Il y avait un billet d’avion pour lui et sa famille et finalement, il a décidé de ne pas signer, de ne pas prendre l’avion. »

Braz a spécifié que Briand aurait été rémunéré à l’aide d’un budget d’allocation ciblé (TAM), l’un des mécanismes que la MLS met à la disposition de ses équipes pour leur permettre d’attirer des joueurs d’un certain profil. Selon Braz, les exigences du joueur de 32 ans auraient forcé l’Impact à modifier son statut et d’en faire, possiblement, un joueur désigné.  

Aucun gagnant dans la saga Briand

« Juste pour être clair par rapport aux règlements MLS et au plafond salarial, quand tu commences à ajouter différentes choses, que ce soit sur une base salariale ou des choses en extra reliés à la maison ou l’auto, par exemple, ça change la dynamique du contrat », a-t-il expliqué.

Braz dit maintenant scruter autant la MLS que le marché international en quête d’une solution de rechange.

« Pour ce qui est des options envisageables au sein de la ligue, je discute beaucoup avec Rémi par rapport à des échanges possibles. Et à l’extérieur, je sais que Rémi regarde certains joueurs qu’il a ciblés. »

Garde n’est pas entré dans les spéculations, préférant concentrer ses énergies sur la venue en ville de la meilleure équipe du circuit Garber.

« On est au cœur d’une série de matchs très importants, donc pour le moment j’essaie de récupérer de tout ce qu’on vient de faire, de tous les matchs qu’on vient de jouer. En ce qui me concerne, on verra la semaine prochaine pour le plan B », a conclu l’entraîneur.