MONTRÉAL – L’Impact s’est extirpé de la cave du classement de l’Association Est, samedi, cédant sa place à D.C. United grâce à une victoire de 2-0 sur l’équipe de la capitale américaine.

En l’absence d’Ignacio Piatti, qui s’est blessé aux adducteurs lors de la finale du Championnat canadien, c’est l’autre joueur désigné du Bleu-blanc-noir qui a transporté l’attaque sur ses épaules. Blerim Dzemaili a marqué le premier but du match en plus de préparer celui de Chris Duvall, tout ça en l’espace de deux minutes en première demie.

L’Impact (5-5-6), qui revenait d’une séquence de trois matchs à l’étranger et d’une élimination amère à Toronto, a ainsi signé sa quatrième victoire consécutive à domicile en MLS. La troupe de Mauro Biello est invaincue depuis le 13 mai au Stade Saputo.

« On traverse un passage difficile, on a les jambes lourdes, a commenté l’entraîneur après la rencontre. Ça fait un mois qu’on est sur la route et avec toutes les émotions découlant du Championnat canadien, c’était important pour nous de revenir à la maison et d’empocher les trois points. Par blanchissage, c’est encore mieux. C’est bon pour la confiance. »

Evan Bush a enregistré son troisième jeu blanc de la saison, son deuxième contre D.C. United, qui a déjà été blanchi douze fois en 2017.

« C’était la volonté ce soir, le mindset, a répondu Hassoun Camara lorsque questionné sur la signification du zéro imposé à l’adversaire. On a pris pas mal de buts ces derniers temps et on a essayé de se concentrer sur l’aspect tactique tout en restant très concentrés dans nos temps faibles. Il y en a eu, mais on a été très forts dans ces moments. Et quand il y avait une faille, il y avait ‘Bushy’ qui était là. »

Une frappe de classe internationale!

« Ce match était très important pour nous parce qu’on était derniers et maintenant, on ne l’est plus, a raisonné Dzemaili. Je pense qu’il y a beaucoup de qualité dans cette équipe et on doit jouer tous les matchs comme ça. »

Dzemaili a pris les choses en main après vingt premières minutes polies de la part de l’Impact. Détecté par Hernan Bernardello à l’entrée du tiers adverse, quelques instants après une belle chance ratée par les visiteurs, l’international suisse a trotté, balle au pied, sans qu’aucun rival ne montre la moindre intention d’entraver son cheminement. Une fois arrivé au demi-cercle coiffant la surface de réparation, comme si la facilité l’ennuyait, il a poussé une puissante frappe du pied droit qui a sifflé à la droite du gardien Travis Worra.

Il s’agissait d’un troisième but en MLS pour Dzemaili, qui inscrivait du même coup son nom à la feuille de pointage dans un cinquième match consécutif.

Menace aux multiples visages, c’est avec une touche toute en finesse que l’homme du match est revenu à la charge à peine deux minutes plus tard. Encore une fois libre de tout marquage à l’orée de la surface, Dzemaili a savamment orienté Duvall vers le filet adverse avec un lobe millimétré. Au terme d’une course parfaitement synchronisée, le défenseur a glissé pour rediriger le relais à l’intérieur du poteau opposé.

Duvall, qui dépannait pour un deuxième match de suite à la position de latéral gauche en l’absence de Daniel Lovitz (genou), a célébré avec exaltation son premier but dans l’uniforme de l’Impact.

« Je suis content pour lui parce qu’il travaille tellement fort, a dit Biello. C’est agréable de voir un joueur comme lui être récompensé. Chris donne tout ce qu’il a à chaque match et c’était fantastique de le voir marquer. Blerim lui a servi toute une passe, mais ce n’était pas si évident à conclure et il l’a bien fait. »

« Je ne suis pas habitué de marquer, mais c’est un beau boni si on l’ajoute à un blanchissage. Un 2-0, c’est un résultat parfait pour nous ce soir », a ajouté Duvall.

L'impact en met plein la vue au D.C. United

Contre une équipe qui n’avait marqué que 12 buts en 17 matchs avant sa visite à Montréal, l’Impact n’a par la suite jamais été réellement inquiété.

À la 60e minute, Dzemaili a servi ce qui aurait pu être sa deuxième passe décisive du match à Dominic Oduro, mais ce dernier a grossièrement raté la cible, seul devant le cerbère. Oduro était de retour dans la formation partante après avoir été laissé de côté dans les quatre matchs précédents, incluant les deux de la finale du Championnat canadien.

« Dom a travaillé. Ça faisait quelques matchs qu’il n’avait pas joué. C’est vraiment qu’il a manqué une belle chance, mais pour un joueur offensif, ces choses-là peuvent changer vite. Il doit continuer à travailler fort et se concentrer sur ce qu’il peut contrôler. La bonne chose, c’est qu’il a eu des chances. La prochaine fois, avec un peu plus de concentration, il va en mettre un. »

À la 69e, c’est Matteo Mancosu qui a été incapable de finir le travail après un vaillant effort de Dzemaili.

Luciano Acosta a enroulé une frappe sur le poteau alors qu’il restait une dizaine de minutes à écouler au cadran. Ce fut la dernière chance de qualité produite par D.C. United.

L’Impact disputera son prochain match mercredi à Houston. Au moment où le onze montréalais savourait sa victoire, le Dynamo occupait le quatrième rang au classement de l’Association Ouest.

« On s’attend à une équipe avec une grosse attaque qui n’a pas encore perdu à domicile. Le défi est là pour nous, mais je pense qu’avec cette performance défensive, la confiance va augmenter », souhaitait Biello.  

Camara se dresse tel un mur