L’Impact se retrouve de nouveau dans un no man’s land en attente de la suite en MLS. Alors que les quarts de finale du tournoi MLS is back battent leur plein, les Montréalais sont de retour à la maison après leur élimination au tour précédent.

Thierry Henry n’a pas voulu dresser de bilan après un tournoi qu’il apparente davantage à des matchs de camp d’entraînement. Je comprends le point de vue.

Sans vouloir tirer de conclusions, j’ai tout de même quelques constats.

Le fantôme de Nacho

Il est facile d’oublier qu’en début d’année Ignacio Piatti était encore membre du XI montréalais. Les hommes d’Henry auraient-ils accroché plus de points en phase de groupe ou atteint les quarts avec Nacho en Floride? Je mettrais un 2$ sur l’affirmative.

Ceci dit, je ne suis en rien nostalgique d’une époque où les crochets de l’ailier camouflaient les défauts de son équipe. Au contraire. Maître dans l’art du maquillage, il a trop longtemps servi de diversion pour ignorer la véritable nature d’un groupe rapiécé.

En 2019, sa simple présence à l’infirmerie était suffisante pour entretenir l’espoir des partisans et du club jusqu’à l’automne.

Le tournoi à Orlando a démontré que cette époque est bel et bien révolue. Il n’y avait ni sauveur, ni solution évidente. Juste le dur constat d’un groupe toujours aussi rapiécé et d’une énorme quantité de travail à faire pour bâtir une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs en MLS.

Pour la première fois depuis 2014, l’Impact doit faire face à la réalité de son affectif sans pouvoir se réfugier derrière les prouesses de Piatti. Question de finalement construire un effectif cohérent, le club avait peut-être besoin de passer par là.

Dossier prioritaire

À peu près tous les postes du XI montréalais se prêtent au débat. Le dossier Bojan me semble toutefois prioritaire à court terme.

Première question à poser, Thierry Henry croit-il au projet ? Il serait légitime qu’il ne veuille pas compter sur l’ancien du Barça au-delà de cette année. Rappelons que Rémi Garde n’était pas renversé d’enthousiasme à l’arrivée de l’Espagnol. On sentait qu’il aurait préféré investir ce 1,5M$ autrement pour améliorer son équipe.

Si Henry garde espoir, la phase1 de la reprise du championnat sera cruciale pour le futur de Bojan. S’il demeure un élément aussi marginal dans le jeu montréalais au bout des six prochains matchs (tous prévus contre Vancouver et Toronto), on parlera d’un flop.

En revanche, si Henry trouve un poste et un système qui met en valeur ses qualités, on se demandera sérieusement si le club doit exercer son option et en faire un joueur désigné pour 2021.

Bien qu’une telle décision serait une erreur à l’heure actuelle, je ne lance pas la serviette.

Bojan a certainement plus à offrir dans un système à deux attaquants. Un poste plus reculé lui permettrait aussi d’influencer le jeu davantage. J’aimerais le voir remplacer Saphir Taïder le temps d’un match devant Victor Wanyama et Samuel Piette. Taïder a tendance à ralentir le jeu. Bojan pourrait être un accélérant pour l’attaque montréalaise.

Qu’il reste ou qu’il quitte à la fin de la saison, souhaitons pouvoir affirmer avec certitude que toutes les options ont été explorées.

Domino important

Pour la plupart, les joueurs que l’on a vus à Orlando ont été décevants. Un de ceux que l’on a très peu vus a peut-être de quoi rassurer les supporters.

Lassi Lappalainen a disputé un total de 37 minutes de jeu sous les ordres de Thierry Henry. Son retour à une forme de match et sa présence dans l’alignement de départ pourraient être clés pour la suite de choses.

Sans vouloir mettre trop de responsabilités sur les jeunes épaules du Finlandais, il est un domino dont l’entraîneur ne disposait pas jusqu’à maintenant. Un domino qui peut engendrer une réaction à la chaîne.

Sa présence à gauche ou devant peut permettre à Bojan de jouer plus bas. Sa vitesse en profondeur peut, quant à elle, reléguer Maxi Urruti au banc.

Outre l’arrivée de renforts venant de l’extérieur, Lappalainen est un élément qui injectera du nouveau lors de la reprise prévue pour le 22 août. En espérant qu’il évite les blessures d’ici là.