MONTRÉAL – Rémi Garde a pour une première fois répondu aux rumeurs le renvoyant à la barre de l’Olympique lyonnais, mardi, niant avec un certain amusement toute forme d’opération séduction qui aurait été entreprise à son endroit par son club de cœur.

 

« De mon côté, je démens tout contact récent avec Lyon sur le sujet qui a été évoqué. J’ai plutôt le sentiment que c’est une information qui a été créée de toute pièce », a affirmé l’entraîneur de l’Impact en mêlée de presse.

 

Le 7 mars, le journaliste Arcadio Marcuzzi rapportait sur les ondes d’IMFC Radio que Lyon cherchait à rapatrier Garde afin de remplacer Bruno Génésio, son entraîneur actuel. L’information a rapidement fait son chemin de l’autre côté de l’Atlantique, où elle a été accueillie avec sérieux par de nombreux médias spécialisés.

 

Garde a dirigé l’OL de 2011 à 2014 avant de quitter son poste de son propre chef. Son successeur immédiat, Hubert Fournier, n’a fait que passer, et c’est Génésio qui occupe son ancien bureau depuis la fin 2015.

 

Malgré les succès que son équipe connaît sur le terrain, Génésio est l’objet de critiques récurrentes de la part d’une certaine frange de supporteurs lyonnais. En septembre dernier, Garde s’était d’ailleurs porté à la défense de son successeur alors que ce dernier avait été impliqué dans une altercation avec des partisans.

 

Lyon se tire bien d’affaire cette saison. L’équipe pointe au troisième rang du classement de la Ligue 1 et affrontera mercredi le FC Barcelone dans un match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pourtant, des questions demeurent sur l’avenir de Génésio à sa tête.

 

« J’ai des contacts avec mes amis à Lyon, Bruno Génésio, son staff, et ses joueurs, pour les encourager avant le grand match de demain, a relevé Garde mardi. Mais ça s’est limité à ça. »

 

Selon les informations qu’avait fournies l’Impact au moment de son embauche, Garde écoule présentement la deuxième saison du contrat de trois ans qu’il a signé en novembre 2017. À sa première année sous ses ordres, le Bleu-blanc-noir s’est classé au septième rang du classement de l’Association Est, à quatre points d’une place en séries éliminatoires.

 

L’Impact montre une fiche d’une victoire et un revers après deux matchs en 2019. Garde, qui avait aussi été au centre de rumeurs qui l’envoyaient à Bordeaux l’an dernier, assure que la réapparition de son nom dans les manchettes n’affecte en rien sa concentration sur les enjeux de son quotidien montréalais.

 

« Pas du tout. J’ai d’autres préoccupations en tant qu’entraîneur, au lendemain d’un match qu’on a perdu et où on n’a pas eu la performance qu’on voulait, que justement penser à des choses qui n’ont pas lieu d’être. »

 

L’Impact disputera son troisième d’une série de six matchs consécutifs sur la route pour débuter sa saison samedi alors qu’il visitera Orlando City SC.​