MONTRÉAL – Harry Novillo a-t-il écoulé ses neuf vies avec l’Impact de Montréal?

 

Le statut du milieu de terrain français était toujours entouré d’un certain mystère, lundi, deux jours après son étonnante exclusion du groupe de joueurs en uniforme pour le match contre l’Orlando City SC.

 

Malgré les ressources limitées à sa disposition, l’entraîneur Rémi Garde n’avait pas inscrit le nom de Novillo sur sa feuille de match et avait conséquemment dû titulariser Maxi Urruti à une position qui ne lui est pas familière. Après la rencontre, Garde avait justifié l’absence de son numéro 7 en annonçant qu’il avait contracté une angine, une infection de la gorge qui peut provoquer de la fièvre et des maux de tête.

 

Novillo est l’un des 14 joueurs qui ont foulé le terrain pour un entraînement léger lundi, mais après avoir participé à un jogging collectif et à quelques exercices d’échauffement, il a été laissé à l’écart du groupe et a pris la direction du vestiaire une vingtaine de minutes avant tout le monde.

 

En point de presse, Garde a affirmé que Novillo était rétabli de son angine et qu’il faisait partie des treize joueurs de champ qui seront à sa disposition mercredi pour affronter les Sounders de Seattle.

 

Novillo n’a pris part qu’à sept matchs depuis le début de la saison. Du lot, il n’en a débuté que quatre et n’a toujours pas offert un effort de 90 minutes à son entraîneur. À cela s’ajoutent les échos de plus en plus persistants sur son éthique de travail déficiente et ses mauvaises décisions à l’extérieur du terrain.

 

Garde a admis lundi qu’il s’attendait à plus du joueur de 27 ans.

 

« Non, je ne suis pas satisfait de ce qu’il a donné pour le moment à l’équipe. Lui comme tous les joueurs de l’équipe ont le devoir et la responsabilité de se comporter comme des joueurs professionnels. C’est évidemment des règles et un comportement que j’ai rappelés en début de saison, mais qu’il me semble inutile de rappeler quand on fait ce métier. Alors pour répondre à votre question, pour le moment ce que Harry m’a donné comme réponse sur le terrain, j’attends plus. »

 

Garde est ensuite demeuré vague quand on lui a demandé si Novillo écoulait présentement ses dernières chances auprès de lui.

 

« Pour le moment, on a un match à préparer et Harry fait partie de ceux qui peuvent physiquement prétendre à jouer ce match. Alors jouons ce match et on fera un premier bilan quand il sera le temps de faire un bilan. »

 

L’instabilité de Novillo n’est pas trop surprenante quand on connaît son passé professionnel. Le Français n’est jamais resté plus d’un an au même club depuis 2011. L’Impact est le dixième club vers lequel il transite et le capital de sympathie à son endroit semble y fondre sur une base hebdomadaire.

 

Sagna en béquilles

 

Au chapitre des certitudes, Garde a confirmé que Bacary Sagna ne sera pas en mesure de participer au match contre Seattle. Le vétéran défenseur a subi une entorse à la cheville gauche contre Orlando et a de nouveau été aperçu avec des béquilles lundi au centre d’entraînement.

 

Les jeunes Clément Bayiha et Mathieu Choinière seront également indisponibles pour cause de blessure pour le dernier rendez-vous avant la pause internationale.

 

En ajoutant dans l’équation les départs de Samuel Piette, Zachary Brault-Guillard, Jukka Raitala et Daniel Lovitz en équipe nationale ainsi que les pépins de santé déjà bien documentés d’Ignacio Piatti et Orji Okwonkwo, on conclut que Garde devra composer avec un banc raccourci pour la visite de la troisième équipe au classement de l’Association Ouest.

 

La recrue Amar Sejdic, que l’Impact avait rapatriée du Fury d’Ottawa pour aider à pallier ces absences, s’est blessé à une cheville dimanche, a révélé Garde. Ce dernier étudie aussi la possibilité de faire appel au défenseur central Thomas Meilleur-Giguère, qui a été prêté en USL en début de saison, « mais si je le fais revenir maintenant, je ne suis pas sûr de pouvoir le renvoyer à Ottawa par la suite », se questionnait ouvertement l’entraîneur.

 

« On est dans des cas d’urgence et de crise, entre guillemets, au niveau du nombre de joueurs. Le règlement permet de faire un certain nombre de choses avec des joueurs d’Ottawa qui ont moins de 24 ans. On est en train de regarder », a ajouté Garde.