RDS.ca, La Presse canadienne

MONTRÉAL - Pour la quatrième année consécutive, le milieu de terrain argentin Ignacio Piatti est le joueur par excellence de l'Impact de Montréal, tandis que le gardien Evan Bush est le joueur défensif du club.

Le club en a fait l'annonce mercredi, quelques minutes avant que les joueurs du onze montréalais ne fassent leur bilan de la dernière campagne.

Piatti a terminé la saison régulière à égalité au deuxième rang de la MLS avec un triplé, à égalité au troisième rang de la MLS avec cinq passes décisives gagnantes et quatre buts sur penalty, au sixième rang avec 16 buts et 78 fautes subies, à égalité au septième rang avec trois matchs de plus d'un but et à égalité au 10e rang avec 13 passes décisives. Il a aussi pris part aux deux matchs du Championnat canadien.

En 2018, Piatti a également atteint plusieurs plateaux personnels, dont 10 000 minutes de jeu, 100 départs et 100 matchs en MLS. Il a dépassé Patrice Bernier au premier rang dans l'histoire du club en MLS pour les passes décisives et les mentions d'assistance gagnantes. Il a également devancé puis Mauro Biello au premier rang de l'histoire du club pour les passes décisives en une saison. Ses 13 passes décisives constituent d'ailleurs un record du club.

Le milieu de terrain a aussi participé au Match des étoiles de la MLS, le 1er août dernier à Atlanta contre la Juventus, pour une troisième année consécutive.

« Je suis évidemment heureux de cette distinction, mais je veux mentionner que mon travail est aussi le résultat d'un travail collectif en défense », a souligné Bush, avant de préciser que les négociations dans le but de signer un nouveau contrat avec l'Impact sont à l'état embryonnaire.

« Ça fait maintenant huit ans que je suis à Montréal. Je suis habitué d'évoluer sans aussi une très grande sécurité contractuelle. Souvent, j'ai eu des contrats d'une saison avec une année d'option. J'aimerais être de retour (en 2019), mais une grande partie de cette décision n'est pas de mon ressort. »

« Je voulais participer aux séries, je veux revenir l'an prochain »

Bush, qui a disputé sa septième saison avec l'Impact en MLS et sa huitième avec le club, a notamment terminé au premier rang de la MLS chez les gardiens avec 132 arrêts, à égalité au premier rang chez les gardiens avec 34 matchs joués, 34 titularisations et 3 060 minutes de jeu, deuxième avec 184 tirs reçus, à égalité au troisième rang avec 10 blanchissages, sixième avec un pourcentage d'arrêts de 71,7 et à égalité au septième rang avec 14 victoires.
 

Cette saison, il a atteint le plateau des 50 victoires en carrière en saison régulière avec l'Impact et le plateau des 150 matchs en carrière avec l'Impact, en première et deuxième divisions. Il a également dépassé Greg Sutton au premier rang dans l'histoire du club, en première et deuxième divisions, pour les arrêts et les minutes de jeu en carrière en saison régulière.

 

Il a de plus atteint le plateau des 10 000 minutes de jeu en carrière avec l'Impact en MLS, le 10 mars à Columbus.
 

Récipiendaires du Trophée Giuseppe Saputo (en MLS) :

2018 : Ignacio Piatti
2017 : Ignacio Piatti
2016 : Ignacio Piatti
2015 : Ignacio Piatti
2014 : Andrés Romero
2013 : Marco Di Vaio
2012 : Patrice Bernier


Récipiendaires du Joueur défensif de l'année (en MLS) :

2018 : Evan Bush
2017 : Daniel Lovitz
2016 : Hassoun Camara
2015 : Laurent Ciman

 

« L'année prochaine sera différente avec Rémi Garde »
« J'ai vraiment l'intention de prolonger avec l'Impact »
« Montréal a la qualité de devenir un grand club »
« L'avenir est très prometteur »
« Je ne faisais pas partie des plans de Rémi »
« On va revenir sur de base solide la saison prochaine »
« Je ne suis pas satisfait de ma saison »