Le vétéran gardien de but de l'Impact de Montréal Evan Bush voit d'un bon oeil le changement de garde annoncé à la direction de l'équipe plus tôt cette semaine.

Tout en reconnaissant le travail accompli par le propriétaire Joey Saputo pour amener et faire fonctionner cette équipe en MLS, il est d'avis que l'ajout de sang neuf à la tête du onze montréalais ne pourra qu'être bénéfique.

« Joey a fait de l'excellent travail pour l'équipe depuis sa fondation à maintenant, a dit Bush. Je pense que c'est une progression naturelle de voir un gars comme Kevin Gilmore se joindre à l'Impact. Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai consulté son curriculum vitae et il semble être une personne très compétente. »

Bush s'adapte à l'arrivée d'un nouvel entraîneur des gardiens en la personne de Rémy Vercoutre, qui a notamment été gardien avec l'Olympique lyonais sous les ordres de Rémy Garde. L'an dernier, c'était sous la férule de Joël Bats que les gardiens montréalais s'entraînaient. Ce dernier a été promu adjoint à Garde dans les derniers mois. Bush apprécie l'approche du nouvel instructeur qui lui permet de s'initier à d'autres façons de faire.

« Il y a des similarités entre lui et Joël, mais je trouve très bien d'avoir un nouvel entraîneur qui amène une autre façon de voir les choses. J'ai bien aimé ce qu'il m'a dit. Il m'a parlé de trois ou quatre aspects de mon jeu après avoir regardé des images de l'an dernier. J'apprécie beaucoup, car je ne veux pas stagner dans mon développement. »

Vercoutre, qui a mis un terme à sa carrière de gardien il y a quelques mois à peine, doit aussi s'adapter à son nouvel environnement en embrassant une nouvelle carrière. Heureusement pour lui, il est en terrain connu avec Rémy Garde et Joël Bats.  Il espère apporter un peu de son expérience pour aider l'Impact à passer à un niveau plus élevé. «C'est une aventure humaine avant tout avec l'objectif de faire des performances et de gagner. Quand on s'engage là-dedans, on sait où l'on s'en va. Je veux apporter ma petite touche avec les gardiens. »

Pour sa part, le jeune Mikale Fontaine âgé de 18 ans a donné ses premières enjambées avec le club de la MLS lors de ce camp d'entraînement qui se déroule en Floride. L'attaquant réalise un rêve en s'entraînant avec l'Impact. « C'est pour cette raison que j'ai travaillé toutes ces années. C'est mon rêve de jouer ici. »

L'an dernier, il a pu mesurer tout le travail qui lui restait à accomplir quand des joueurs de l'Impact allaient s'entraîner avec l'Académie et des coéquipiers à lui qui ont vécu l'expérience d'un camp de l'Impact, lui ont fortement conseillé d'être fin prêt au plan physique pour tirer son épingle du jeu. À l'écoute depuis qu'il a posé les pieds sous le soleil floridien, il assure avoir bien saisi le message de son entraîneur. « Je sais ce qu'il attend de moi. Il veut que je sois responsable et discipliné sur le terrain et hors du terrain. »

La promotion l'an dernier de Mathieu Choinière, un produit de l'Académie qui a participé à cinq parties, a de quoi donner beaucoup d'espoir au jeune homme. « C'est motivant. Lui aussi a travaillé fort pour gagner son poste. Je le voyais travailler et ça me donnait une motivation. »