MONTRÉAL - Après s'être frotté aux Whitecaps de Vancouver et aux Red Bulls de New York à ses deux premiers duels, l'Impact de Montréal affronte le FC Dallas samedi, une autre formation qui a terminé au sommet de son association en 2015. Malgré tout, il n'y a pas urgence de ramener à tout prix son joueur étoile Didier Drogba dans la formation.

C'est le luxe que procurent à l'Impact (2-0-0) ses victoires de 3-2 contre les Whitecaps, deuxièmes dans l'Ouest en 2015, et de 3-0 contre les Red Bulls, premiers dans l'Est l'an dernier.

Or, s'il est assuré de voir de l'action à Dallas (1-1-0), premier dans l'Ouest en 2015, Drogba ne sait pas s'il sera utilisé comme partant ou comme substitut au cours de cette rencontre prévue à 21h, au Toyota Stadium de Frisco.

« J'ai retrouvé Didier jeudi et il affiche un bon état d'esprit. Il est content de retrouver son équipe et il a hâte de recommencer à jouer, a indiqué l'entraîneur-chef Mauro Biello au cours d'une téléconférence. Au niveau de son utilisation, nous allons prendre une décision plus tard (l'équipe ne s'était pas encore entraînée vendredi au moment où Biello s'est adressé aux médias), mais c'est certain qu'il sera utilisé. Comment et quand, ça reste à déterminer. »

L'entraîneur du onze montréalais a indiqué que l'Ivoirien de 38 ans ne lui a pas fait part de ses préférences quant à son utilisation.

« Il est prêt à jouer le temps qu'on déterminera pour lui. Il n'est pas encore à 100 pour cent: c'est normal, il n'a eu que trois semaines de travail, alors qu'une préparation normale est habituellement de six semaines. Mais de l'avoir à notre disposition, ça va nous aider. »

Biello a par ailleurs indiqué que le plan pour Drogba est d'ensuite revenir avec l'équipe à Montréal.

« Nous prendrons une décision finale la semaine prochaine quant au plan dans son cas, a souligné Biello. Nous espérons que le temps va continuer de se réchauffer. On va se laisser jusqu'à la semaine prochaine pour voir les conditions et prendre une décision. »

En ce qui concerne le reste des effectifs, Biello a signalé que les milieux de terrain Marco Donadel et Patrice Bernier, ainsi que l'attaquant Cam Porter ne sont toujours pas remis de leurs blessures et qu'ils ne pourront venir en aide à l'Impact.

Se méfier de Dallas

Même s'il vient de subir une raclée de 5-0 contre le Dynamo de Houston la semaine dernière, Biello ne prendra pas le FC Dallas à la légère, surtout que l'équipe a présenté la meilleure fiche à domicile en 2015 dans la Major League Soccer, soit 13-2-2.

Drogba: partant ou pas?

« C'est une équipe qui a démontré l'année passée qu'elle était l'une des meilleures dans l'Ouest, a-t-il dit. L'an dernier, elle savait rebondir après une mauvaise performance, alors je m'attends à une équipe qui va jouer à haute intensité, surtout en début de rencontre, pour faire oublier sa défaite de la semaine passée.

« Ils vont être très préparés, surtout défensivement. Ils chercheront aussi à pousser vers l'avant dans leur stade. Nous, nous devrons démontrer la même intensité et être prêts pour ce qu'ils vont nous donner. »

Williams prêté au Battery

L'Impact a par ailleurs annoncé que l'attaquant jamaïcain Romario Williams a été prêté au Battery de Charleston, dans la USL, pour la saison 2016.
Williams avait disputé deux matchs, lors de sa saison recrue en MLS, en 2015. Il avait également joué sept matchs avec la deuxième équipe du club, le FC Montréal, en USL.

« En raison du nombre d'attaquants que nous avons, il aurait été difficile pour Romario d'obtenir des minutes de jeu cette année, a mentionné le directeur technique de l'Impact Adam Braz. Nous croyons que ce prêt lui permettra de poursuivre son développement. Cette transaction nous permet aussi de libérer une place de joueur étranger. »

L'Impact a également fait savoir que son match contre le Galaxy de Los Angeles, prévu le dimanche 29 mai, a été devancé au samedi 28 mai, 20h.