Tout juste après avoir officialisé son départ de l'Impact de Montréal, Zakaria Diallo est arrivé à Lens après s'être joint au Racing Club, qui évolue présentement en Ligue 2.

Diallo est revenu sur les raisons de son départ de Montréal, lui qui avait trouvé sa niche avec l'Impact au cours de la saison.

« Ça se passait bien à Montréal mais j’étais en fin de contrat et je ne voulais pas attendre et prendre de risques. J’ai reçu une superbe offre de Lens qui est un très grand club français. J’en ai discuté avec ma famille et on a tout de suite adhéré au projet. Je ne pouvais pas refuser », a expliqué Diallo.

Fondé en 1906, Lens a connu quelques moments glorieux dans son histoire, dont une conquête de la Ligue 1 en 1997-98. L'équipe connaît toutefois des années difficiles, étant coincée en Ligue 2 depuis maintenant quatre saisons.

« C’est avec plaisir que je signe ici. J’ai hâte de découvrir ce club, la ferveur qui y règne, les supporters, le stade. Je suis prêt à démarrer une belle saison et atteindre nos objectifs », a avoué Diallo.

Le défenseur a également affiché son attachement vers la ville de Montréal, l'Impact et ses partisans dans une publication sur les médias sociaux.

« J'ai découvert Montréal, une ville extraordinaire où je pensais sincèrement y rester encore très longtemps. Les habitants et les fans m'ont fait sentir comme à la maison », a écrit Diallo sur son compte Twitter.

Le directeur sportif de l'équipe Florent Ghisolfi se réjouit de l'arrivée d'un défenseur d'expérience dans son effectif.

« Avec Zakaria, nous renforçons encore notre équipe. C’est un défenseur central d’expérience, avec un potentiel athlétique fort, mais qui est aussi un bon relanceur », selon Ghisolfi.

Ghisolfi assure que Diallo se plaisait avec l'Impact, mais que son offre a fait pencher Diallo vers un retour en France.

« Il sort d’une belle expérience en MLS, là où il était très épanoui. Mais notre intérêt l’a fait basculer. Et nous avons senti une envie énorme chez lui de nous rejoindre et de relever ce défi. »

Diallo évoluait en France avec le Stade brestois avant de faire le saut en MLS. Il avait notamment été nommé meilleur défenseur de la Ligue 2 en 2017.

Le Français de 33 ans a disputé la majeure partie de sa carrière en Ligue 2. Il a également disputé une saison en Belgique, de 2010 à 2011, avec le Sporting Charleroi.

En 24 matchs avec Montréal, dont 23 titularisations et 2037 minutes de jeu en saison régulière, Diallo a inscrit trois buts et amassé deux passes décisives.