Nous ne sommes pas rentrés à Montréal après le premier match de la saison face à Dallas samedi dernier. Nous avons profité du centre d'entraînement du FC Dallas pour nous entraîner pendant la semaine puisque nous jouons à Houston samedi. Ça permettait de nous entraîner sur une surface naturelle et de rester dans le climat.

C'est bien de passer du temps en équipe sur la route, mais comme on venait de terminer un camp de près de trois semaines à Orlando, on est habitué d'être en groupe. Ce qui a été le plus difficile a été de quitter encore une fois la famille dans les jours qui ont suivi notre retour de Floride. Mais comme ça n'arrive pas souvent de disputer deux parties de suite dans la même région, la direction a jugé préférable de nous garder au Texas.

Je suis d'attaque

Je suis complètement rétabli et je serai en mesure de jouer en fin de semaine contre Houston si on fait appel à moi. Dimanche, j'ai joué pendant 90 minutes lors du match des équipes de réserves entre Montréal et Dallas.

Il ne me manquait que de disputer un match parce que ce n'est jamais comme participer aux entraînements. Plus je vais jouer et mieux je serai. Je ne connais pas encore les plans de l'entraîneur Frank Klopas, mais je suis prêt à jouer. Je doute pour l'instant que je sois du onze partant, mais rien n'est encore défini.

Je ne suis plus au stade de ma remise en forme où je dois encore patienter. Je suis prêt à sauter sur le terrain.

Deux buts, c'est suffisant ... habituellement

Habituellement lorsqu'une équipe arrive à marquer deux buts sur la route, c'est suffisant pour gagner la partie, mais pas pour nous puisque nous avons perdu 3-2 à Dallas.

Andrew Wenger a compté un but alors que Sanna Nyassi poursuit sa belle séquence amorcée au camp d'entraînement. On a bien entamé la rencontre, malheureusement, des erreurs ont coûté de gros buts et on a dû courir pour revenir dans la partie.

On a montré du caractère en fin de partie alors qu'on accusait deux buts de retard. Il faut maintenant trouver une façon de mieux jouer en bloc en défense. Je trouve qu'on donne trop souvent des buts gratuits où l'adversaire n'a pas à réaliser de gros jeux ou nous mettre à terre pour nous battre. À Dallas, il y a eu deux buts de ce genre, en situation de jeu arrêté sur un coup franc et sur un tir de pénalité.

On a travaillé pour améliorer notre jeu défensif. Match après match, nous devrons nous adapter et rendre difficile le travail de nos adversaires. On veut qu'ils marquent des buts extraordinaires, pas des buts qui sont le résultat de nos erreurs.

Nous avons profité de quelques chances de marquer en début de rencontre et on semblait avoir la partie entre nos mains. Le vent a changé de côté et à la mi-temps, on tirait de l'arrière 1-2. On sait que nous avons de bons atouts en attaque et si on leur donne la chance, ils vont produire. On a vu l'accélération de Justin Mapp sur le premier but avec un beau débordement, qui a été suivi d'un centre. On avait trois joueurs en bonne position et Nyassi a complété.

On espère répéter cette séquence parce que en attaque, on sait qu'on est capable de créer des occasions de marquer. Il faut apprendre à limiter nos erreurs et rendre le travail des autres clubs difficile.

Le but de Wenger

Le but de Wenger à la 65e minute va lui donner confiance en ce début de saison. Il a eu beaucoup de responsabilités au camp, car on savait que Marco Di Vaio allait rater les trois premiers matchs en raison d'une suspension. On voulait l'aider à retrouver ses repères et on l'a vu mettre beaucoup de pression sur la défense de Dallas avec le résultat qu'il a marqué un but. Il doit bâtir sur ce match et le répéter à chacune des rencontres.

Ce premier but devrait lui enlever un peu de pression. On sait que l'an dernier, les choses ont été plus difficiles pour lui. Il n'avait pas pu profiter d'autant de temps de jeu et son premier but est venu plus tard. Ça va le rendre plus à l'aise dans la surface. Andrew travaille fort quand il n'a pas le ballon et il est souvent impliqué dans duels physiques. Cette opportunité de jouer lui permet de démontrer toutes les facettes de son jeu.

Eric Miller laisse sa carte de visite

À son premier match avec l'Impact, le premier choix de l'équipe au dernier repêchage, Eric Miller, a démontré de belles choses. Il a failli concrétisé un coup de pied de coin avec une tête, ce qui ne nous arrive jamais dans cette situation de jeu. Je ne me souviens pas d'une vraie chance de marquer en situation de corner depuis que l'Impact est en MLS.

Il prend de l'expérience et plus il aura des minutes sur le terrain et plus il va s'améliorer. Les entraînements ne remplacent pas les matchs pour s'améliorer. On ne l'a pas vu paniquer beaucoup durant le match et je pense qu'on n'a pas fini de découvrir ses qualités.

À Houston

Notre prochain adversaire, le Dynamo de Houston a vaincu le Revolution de la Nouvelle-Angleterre 4-0 à son premier match de la saison. Houston est une équipe qui nous donne du fil à retordre chez elle. Il s'agit d'une formation hargneuse qui joue les 90 minutes à fond avec une bonne éthique de travail. C'est à nous à neutraliser le Dynamo et ne pas lui laisser pendre trop de confiance, particulièrement en début de rencontre.

Ce n'est pas une formation qui offre du jeu spectaculaire, mais qui a style efficace qui lui apporte du succès. Houston a des jeux de pieds plus directs contrairement à Kansas City par exemple.

Il faudra avoir notamment Will Bruin à l'oeil, lui qui a marqué deux buts et obtenu une passe à son premier match. On connaît les joueurs clés dans cette équipe. Nos gars en défense devront faire du bon marquage homme à homme. Il faut éviter les situations qui mettent Bruin en valeur. C'est un gros gaillard qui pèse lourd sur la défense et qui aime se trouver sur la surface.

*propos recueillis par Robert Latendresse