MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a annoncé jeudi avoir conclu une entente de trois saisons avec le défenseur central et international belge Laurent Ciman. L'entente sera acceptée suite à la réception de son certificat de transfert international et aux résultats de son examen médical. Malgré son profil, Ciman n'aura pas le statut de Joueur désigné. Tel que le stipule la politique de la MLS, les détails du contrat n'ont pas été dévoilés.

Ciman, 29 ans, a évolué en première division belge durant toute sa carrière, disputant un total de  286 matchs de saison régulière, dont 269 départs, et plus de 20 000 minutes de jeu, de 2004 à 2015.

« Je suis très excité de joindre l'Impact de Montréal et la MLS. Ce sera une nouvelle aventure pour moi et ma famille, a déclaré Laurent Ciman. Il s'agit aussi d'une opportunité pour ma fille, afin qu'elle puisse profiter d'un accompagnement professionnel adéquat. Je tiens à remercier le président, tout le personnel du club et mon agent pour ce nouveau défi. J'ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et les partisans, de même que découvrir la ville. »

« Nous sommes très heureux de faire l'acquisition d'un joueur du niveau de Laurent et nous sommes excités qu'il ait décidé de poursuivre sa carrière avec notre club, a ajouté l'entraîneur-chef et directeur du personnel des joueurs de l'Impact Frank Klopas. Nous étions à la recherche d'un défenseur central de qualité et expérimenté. Il sera un élément-clé de la défense de l'équipe et un leader du groupe. »

En championnat belge, Ciman a successivement porté les couleurs du Royal Sporting de Charleroi, du Club Brugge, du KV Courtrai et du Standard de Liège. Il a récolté 10 buts et 11 passes décisives en carrière.

Au cours des six dernières saisons avec le Standard, il a disputé un total de 151 matchs de saison régulière, dont 149 comme titulaire. Il a notamment aidé le club liégeois à remporter la Coupe de Belgique en 2011, à terminer au premier rang du classement de la saison régulière en 2013/2014 et à terminer vice-champion des « playoffs 1 », en 2011 et 2014.   

En compétitions continentales, il a pris part à quatre matchs de qualification de la Ligue des Champions de l'UEFA, 16 matchs de la Ligue Europa, deux matchs de qualification de la Ligue Europa et cinq matchs de la Coupe UEFA. Il a aussi joué 25 matchs de la Coupe de Belgique et 39 matchs du système éliminatoire de la Jupiter Pro League.

Au niveau international, Ciman est un joueur régulier de l'équipe nationale de la Belgique depuis 2010. Il était de l'effectif de la sélection belge lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil. Il a fait ses débuts officiels avec les Diables Rouges le 19 mai 2010 contre la Bulgarie. Il a jusqu'ici joué neuf matchs, dont quatre matchs de qualification pour l'Euro 2012. Il a aussi participé au Championnat des moins de 21 ans de l'UEFA avec la Belgique U21 en 2007, puis aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, avec l'équipe des moins de 23 ans.

Ciman disputera un dernier match avec le Standard, ce dimanche à Liège, dans le cadre du derby contre le RSC Anderlecht.

Rencontre avec Laurent Ciman