Comme plusieurs personnalités de la planète sportive, hommes et femmes, blancs comme noirs, Thierry Henry s'est prononcé mardi sur la situation qui prévaut aux États-Unis depuis le décès de George Floyd le 25 mai dernier.

L'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal a mentionné dans un tweet qu'il avait mis quelques jours afin de terminer sa réflexion et de trouver les mots exacts traduisant les émotions qui l'habitaient depuis qu'un policier de Minneapolis a causé la mort de Floyd.

« Pourquoi ces choses se produisent-elles encore aujourd'hui en 2020? Pourquoi les mêmes individus racistes qui applaudissent les joueurs de l'équipe qu'ils encouragent agissent-ils de manière complètement à l'opposé avec ces mêmes minorités dans la rue? Pourquoi les méthodes tentées pour éradiquer ces comportements racistes dans notre société ne fonctionnent-elles pas? »

« Je ne suis pas un apôtre de la violence, du vandalisme, de la destruction de propriété », a-t-il toutefois prévenu.

Henry a terminé en écrivant qu'il existe « un besoin urgent de changement ». « Nous demandons le changement, mais plus important encore, nous méritons le changement. Faites en sorte que ce changement se produise, MAINTENANT. ASSEZ, C'EST ASSEZ ».