L'Impact est une équipe difficile à suivre. Les hommes de Rémi Garde l'emportent de manière convaincante contre la meilleure équipe de l'Est, puis accordent six buts à la pire équipe de l'Ouest une semaine plus tard.

La formation montréalaise était de retour à l'entraînement pour la première fois depuis sa cuisante défaite de 6-3 contre les Rapids du Colorado, lundi. La séance a débuté avec un long discours de Garde, une discussion qui a duré une dizaine de minutes. Une mise au point devait être faite après le gênant revers de samedi. Impossible toutefois de connaître l'essence des propos tenus par l’entraîneur.

 

L'Impact de retour à l'entraînement après une dure défaite

 

« Parfois, le linge n'est pas forcément sale, mais le linge se lave en famille, a dit Garde. On doit tous être très responsables. On a des droits quand on est joueur ou entraîneur, mais on a surtout des obligations. Et là on a une obligation de réagir et de se comporter en professionnels, pas que sur cinq ou dix minutes dans un match, mais dans la vie de tous les jours, 24 heures sur 24. C’est notre devoir à tous. »

C'est que l'Impact a pris à la légère un adversaire jugé plus faible. Garde devra maintenant convaincre ses joueurs de conserver le même état d'esprit match après match.

« Ce qui s'est passé, c'est qu'on a pas su refaire le même match mentalement. Il y a eu des défaillances individuelles. On n’a pas répondu présent comme on aurait dû répondre présent. »

Parmi les nombreux ratés dénotés au Colorado, les jeux sur coups de pieds arrêtés ont particulièrement été pénibles. L'Impact a encaissé trois buts en pareilles circonstances.

« Les coups de pieds arrêtés sont le baromètre de l'intensité que l'équipe veut mettre dans son jeu, croit Garde. Bien sûr qu’il y a des joueurs qui sont plus difficiles que d’autres à surveiller sur ces phases de jeu, mais ce n'est pas toujours ceux-là qui ont marqué. C'est ce qui est frustrant. »

« Il sera maintenant intéressant de voir la formation que Garde mettra sur le terrain mercredi soir pour le match aller de la demi-finale du Championnat canadien contre Calgary au Stade Saputo. Il s'agira alors du deuxième d’une séquence de quatre matchs en 12 jours pour le onze montréalais.