L’entraîneur-chef Rémi Garde a annoncé mardi que l’équipe avait mis un terme à l’essai du jeune défenseur québécois après avoir été incapable de trouver un terrain d’entente avec l’A.J. Auxerre, son club formateur en France.

 

Selon l’explication fournie par Garde, Auxerre refusait de plier sur le montant de la compensation qu’il était en droit de réclamer pour un joueur formé à son académie. Garde souhait quant à lui que Legault puisse « s’engager sans contrepartie financière avec quelque club qui soit ».

 

« J’ai parlé personnellement avec Auxerre et ils veulent rester sur un principe qui se respecte, a dit Garde. Donc aujourd’hui, j’ai indiqué à Émile que sa période avec nous était malheureusement terminée. »

 

Legault, 19 ans, avait obtenu une première audition avec l’Impact à la fin de la saison 2018. Il avait ensuite été l’un des quatre joueurs – avec David Choinière, Amar Sejdic et Zachary Brault-Guillard – à participer au camp d’entraînement à titre d’invités. Les deux derniers se sont depuis taillé un poste au sein de l’effectif tandis que Choinière a refusé une entente qui l’aurait envoyé en prêt au Fury d’Ottawa, en USL.

 

Coincé dans ce différend administratif, Legault se retrouve quant à lui orphelin de club.

 

« C’est très malheureux, a reconnu Garde. D’un point de vue humain, ce n’est pas une situation qui me laisse insensible. Mais je crois que chacun doit prendre ses responsabilités. Moi j’avais accepté la venue d’Émile ici l’année dernière en fixant cette condition tout de suite, qui semblait évidente pour tout le monde. Je sais que pour les clubs qui forment des joueurs, en général, il y a des règles. Maintenant, je ne peux pas parler davantage, surtout pas à la place d’Auxerre. »

 

Piatti ronge son frein

 

Les semaines se suivent et se ressemblent dans la mise à jour du dossier médical d’Ignacio Piatti.

 

Mardi, Garde n’avait pas de mise à jour à offrir sur l’état de santé de son joueur étoile, qui devait passer des examens approfondis afin d’en savoir davantage sur la blessure à un genou qui l’ennuie depuis un mois.  

 

On ignore donc si Piatti sera en mesure de revenir au jeu samedi contre l’Union de Philadelphie.

 

« On fait le plus possible pour l’avoir, mais pour le moment, c’est trop tôt pour se prononcer », a dit Garde, qui assure que personne n’est plus découragé par la lenteur du processus de guérison que le principal intéressé.

 

« Nacho, c’est quelqu’un qui veut jouer tout le temps. D’abord parce qu’il aime le jeu. Quand il ne joue pas, il est très frustré, il est malheureux. Et comme c’est un garçon qui a un grand sens des responsabilités aussi, il est doublement triste de ne pas pouvoir justifier son statut et nous aider. Ça le mine. Il est vraiment très malheureux, on l’est avec lui et comme je lui ai dit, on essaie de lui envoyer un maximum de pensées positives pour que les bonnes nouvelles ne tardent pas à arriver. Mais pour le moment, on est dans l’attente. »​