WASHINGTON - Alors qu'on n'y croyait plus, Hernan Bernardello a joué les héros à son retour dans l'uniforme bleu-blanc-noir en marquant en fin de match et l'Impact de Montréal a arraché un verdict nul de 1-1 au D.C. United, dimanche, même s'il a dû se défendre avec un joueur en moins pendant les 10 dernières minutes.

Rapatrié à Montréal la semaine dernière, Bernardello a touché la cible à la 86e minute, soit 15 minutes après son entrée dans le match et cinq minutes après l'expulsion de Didier Drogba pour un coup de genou dans le dos d'un rival. Matteo Mancosu a renvoyé le ballon en retrait à Bernardello après un corner et la puissante frappe de l'Argentin a dévié avant de faire bouger les cordages.

« D.C. a joué un peu mieux que nous, mais nous sommes toujours restés dans le match, a indiqué Bernardello. Nous avons pris un point avec un joueur en moins, et nous en sommes heureux. Je suis heureux d'avoir marqué mon premier but après un an sans marquer. Je suis satisfait des 20 minutes que j'ai jouées. »

Ce but est venu sauver un match peu inspiré de la part de l'Impact (7-5-9), qui avait pourtant été dominant la semaine dernière dans une victoire de 5-1 face à l'Union de Philadelphie.

« Ce n'était pas notre meilleur match contre une équipe qui donnait tout pour revenir dans la course aux séries, mais nous avons pu remonter en fin de rencontre, a déclaré l'entraîneur-chef de l'Impact Mauro Biello. Je dois féliciter mes joueurs pour la façon dont ils ont poussé jusqu'à la fin et cru qu'ils pouvaient égaliser. Nous allons prendre ce point et continuer d'aller vers l'avant. »

Patrick Mullins a marqué à la 20e minute pour le United (5-8-8), qui est demeuré invaincu en six matchs face à l'Impact au RFK Stadium (3-0-3). La formation de la capitale américaine a dominé dans la majorité des catégories, dont 16-8 au chapitre des tirs au but. Elle a toutefois nettement manqué d'opportunisme.

Le défenseur Laurent Ciman était de retour au jeu pour l'Impact, lui qui aura finalement raté trois matchs en raison d'une blessure à une cheville.

L'Impact sera de retour en action samedi prochain, quand le Dynamo de Houston sera de passage au stade Saputo. Drogba sera absent, suspendu automatiquement pour un match en vertu de son carton rouge.

La formation montréalaise disputera aussi un match amical contre l'AS Roma mercredi, au stade Saputo.

À l'arraché

Le United a contrôlé le jeu dès les premiers instants et a cogné à la porte à quelques reprises, profitant du jeu décousu de la défensive montréalaise.

Drogba a mené la charge du côté de l'Impact. Il a toutefois été appelé pour un hors-jeu à la première tentative, puis il a été imprécis à la deuxième occasion.

Le United a finalement profité des largesses de l'Impact à la 20e minute. Taylor Kemp a rejoint Mullins au deuxième poteau avec un centre parfait par-dessus le défenseur Victor Cabrera. Mullins a fait rebondir le ballon de la tête et il a abouti dans le coin du filet, hors de la portée du gardien Evan Bush.

Jared Jeffrey a menacé à la 28e minute, mais une intervention à point de Laurent Ciman a permis à Bush de récupérer le ballon.

Ignacio Piatti a obtenu la meilleure occasion de l'Impact à la 31e minute. La remise de Steve Birnbaum vers son gardien Bill Hamid a manqué de vigueur et Piatti l'a interceptée. Après avoir poussé le ballon derrière Hamid, l'Argentin a manqué d'angle pour viser l'ouverture et sa frappe s'est écrasée sur le poteau.

Le milieu de terrain du United Luciano Acosta s'est occupé du spectacle par la suite. Il a obtenu trois occasions en or de creuser l'écart entre la 33e et la 54e minute. La première a été neutralisée par Ciman, la deuxième a pris fin quand son tir est passé par-dessus le filet et la troisième quand il est entré en contact avec Marco Donadel dans la surface de réparation. Acosta était d'ailleurs furieux de ne pas avoir obtenu un penalty sur la dernière séquence.

Bush a gardé l'Impact dans le coup avec une parade spectaculaire vers sa gauche pour frustrer Nick DeLeon à la 64e minute.

Acosta a ensuite raté la cible à la 68e minute après s'être défait de Ciman.

On croyait l'Impact mort et enterré quand Drogba a écopé un carton rouge pour un léger coup de genou dans le dos de Marcelo Sarvas à la 81e minute. Cependant Bernardello a souligné son premier match avec l'Impact depuis le 11 juin 2014 avec un coup fumant.
 

Un revenant sauve l’Impact!
Un carton rouge pour Didier Drogba
Une tête qui trouve le fond du filet!