MONTRÉAL – L’Impact s’est réapproprié son domicile, mercredi. Grâce à des buts d’Omar Browne et Saphir Taïder, le onze montréalais a mis fin à une séquence de deux matchs sans victoire au Stade Saputo en l’emportant 2-1 devant le Real Salt Lake.

 

Complètement déclassé lors de sa sortie précédente, cinq jours plus tôt à Los Angeles, l’Impact a aussi évité de subir un deuxième revers consécutif pour la première fois de la saison. La troupe de l’entraîneur Rémi Garde montre désormais une fiche de 4-0-2 après une défaite en 2019.

 

De retour au jeu après une absence de deux matchs, Browne a ouvert le pointage dans les arrêts de jeu d’une première mi-temps qui se résumait jusque-là à une série de menaces inachevées pour les locaux. Surveillé avec laxisme dans la surface, le Panaméen a calmement déjoué le gardien Nick Rimando du pied gauche après avoir été brillamment repéré par Shamit Shome.

 

« Hier, durant l’entraînement, [l’entraîneur-adjoint] Wilfried [Nancy] m’a pris à l’écart avec Ken Krolicki et nous a demandé de surveiller les ouvertures qui pourraient se présenter sur les passes en retrait puisque Salt Lake a tendance à se replier en profondeur. J’ai repensé à cette discussion en descendant le long de la ligne et j’ai aperçu Omar qui était libre. Ce n’était pas un relais évident pour lui, mais il a réceptionné ma passe à la perfection et a terminé l’action avec beaucoup de sang-froid. »

 

Il s’agissait des premières célébrations de l’Impact à domicile en 232 minutes de jeu, une séquence qui avait débuté le 28 avril après le but gagnant de Browne contre le Fire de Chicago. Le Bleu-blanc-noir avait depuis été blanchi par le New York FC (0-2) et le Revolution de la Nouvelle-Angleterre (0-0).

 

Contre Salt Lake, un air de déjà-vu a brièvement fait craindre le prolongement de cette disette. Après cinq minutes de jeu, l’Impact avait obtenu trois chances de qualité. Taïder a été à l’origine de chacune d’entre elles, envoyant notamment la balle sur la transversale. La domination a duré une bonne vingtaine de minutes avant que les visiteurs ne fassent leur entrée dans le match, mais l’incapacité à concrétiser commençait encore une fois à sentir le prix de consolation.

 

« Contre la Nouvelle-Angleterre, on avait aussi connu un bon départ, mais notre incapacité à profiter de nos chances nous a dégonflés, a reconnu le gardien Evan Bush. Mais aujourd’hui, on a continué d’aller vers l’avant. »

 

« On a augmenté notre temps de jeu dans lequel on était bien, a identifié Garde. Je pense aussi que la surface de jeu était vraiment plus propice à un jeu rapide. On a eu un peu plus de maîtrise technique. On peut faire mieux encore, mais il ne faut pas oublier qu’on avait joué vendredi et qu’on avait voyagé. J’ai senti mon équipe, d’un point de vue mental, très déterminée à prendre les trois points ce soir. Mais d’un point de vue physique, j’ai senti par moments que c’était un peu dur. »

 

La bonne façon de débuter à la maison

Taïder a doublé l’avance des locaux à la 68e minute, convertissant un penalty dans un deuxième match de suite. L’Algérien s’est présenté en tête-à-tête devant Rimando après que l’ancien défenseur de l’Impact Donny Toia eut commis une faute sur le vétéran Bacary Sagna.

 

Ce coussin s’est avéré précieux. Débarqué à Montréal fort d'une séquence de trois victoires d'affilée, le RSL a rétréci l’écart de moitié à la 84e minute par l’entremise de Sam Johnson. Il a ensuite poussé jusque dans les derniers instants, mais il n’a su au final s’imposer en trouble-fête.

 

Déjà privé d’Ignacio Piatti et Orji Okwonkwo en raison de blessures, l’Impact a perdu les services de Mathieu Choinière dans la victoire. Le Québécois est sorti du match au dernier quart d’heure de jeu après avoir été touché à la tête lors d’un duel aérien avec Justen Glade. Garde n’a pas été en mesure de donner de mise à jour sur son état de santé après la rencontre.

 

L’entraîneur avait aussi pris la décision d’insérer le défenseur central Rudy Camacho dans son XI partant à la place de Zakaria Diallo, qui avait connu une sortie plus difficile contre Los Angeles. Camacho s’est fait battre par un ballon aérien sur la séquence qui a mené au but des visiteurs, mais a dans l’ensemble bien paru aux côtés de Jukka Raitala.

 

« Je pense qu’il a joué au niveau où on avait vu déjà contre les Red Bulls, a évalué Garde. On sait que la situation pour les centraux n’est pas facile, notamment pour Rudy qui a eu un peu moins de temps de jeu que les autres. Mais que ce soit lui, que ce soit Victor, Jukka ou Zak, ils ont des niveaux de jeu assez proches, mais avec des caractéristiques différentes. Ce qui est intéressant avec Rudy, c’est qu’il s’entraîne toujours bien, il est toujours très positif, et quand je fais appel à lui, il est là. C’est très important de ne pas avoir d’états d’âme quand on est dans cette situation. »

 

Il s’agissait du premier d’une série de quatre matchs à domicile pour l’Impact. Le prochain aura lieu samedi contre l’Orlando City SC.​