Sommaire

MONTRÉAL – Thierry Henry avait demandé à qui voulait l’entendre de bien vouloir prendre compte du passé et de modérer ses attentes. Historiquement, avait-il prévenu, les équipes de MLS qui commencent leur saison sur deux tableaux ont tendance à battre de l’aile pendant quelque temps.​

 

Ça avait été le cas pour l’Impact en 2015. C’est déjà mieux parti cette fois.

 

Trois jours après avoir rempli une première mission en Ligue des champions, le onze montréalais a complété une semaine parfaite en battant le Revolution de la Nouvelle-Angleterre 2-1 dans le premier match de son calendrier régulier, samedi au Stade olympique.

 

L’Impact s’est relevé d’un début de match brouillon pour marquer deux buts sans riposte. Maxi Urruti a marqué à la 80e minute pour dénouer l’impasse et confirmer le départ réussi de son équipe dans le marathon qu’est une saison MLS.

 

Romell Quioto, qui a été acquis dans l’entre-saison en prévention du départ d’Ignacio Piatti, a été l’autre buteur des vainqueurs.

 

« Ça commence à ressembler à quelque chose, a calmement concédé Henry après la victoire. Oui, encore une fois, je le répète, tout n’est pas rose. Mais ça commence à ressembler à quelque chose. C’est ce que j’aime. Parce que je le dis bien souvent, oui les gens veulent des victoires. Mais la moindre des choses, c’est que l’équipe se batte et c’est ce qu’on est en train de faire. Il y avait beaucoup plus de manière aujourd’hui. »

 

« Beaucoup de caractère, a approuvé Samuel Piette. C’est un peu dommage que ça nous ait pris un but contre pour se réveiller, se mettre dans le match, mais on n’a jamais abandonné. C’est un peu une réplique du match de mercredi. On savait qu’on gagnait 2-1, qu’on devait bien défendre et être solide et c’est ce qu’on a fait. On s’est créé beaucoup d’occasions aussi, on aurait pu en mettre plus, mais j’ai bien aimé comment l’équipe a réagi. »

 

L’Impact a été le premier à concéder et il l’a fait sur le genre séquence devenue trop familière à ses supporteurs au fil des années. À la 13e minute, sur un coup de pied de coin joué court, Cristian Penilla a centré pour Teal Bunbury qui avait été laissé complètement seul près du point de penalty. D’une volée bien placée, le milieu de terrain canado-américain a renvoyé l’Impact à l’ardoise.

 

La confusion des locaux sur phases arrêtées ne s’est pas arrêtée à cet échec. Cinq minutes plus tard, le Revolution s’est créé deux autres occasions de qualité sur corner. Il a fallu un arrêt acrobatique de Clément Diop pour priver le joueur désigné Adam Buksa de son premier but en MLS.

 

« Un problème a toujours l’air d’être résolu jusqu’à ce qu’il ne le soit plus, a philosophé Henry. On savait [que c’était un problème dans le passé], on a essayé de s’adapter, mais comme je le dis toujours, sur les phases arrêtées, qu’on décide de faire du homme à homme ou de la zone, la clé est dans le désir de vouloir le ballon et d’aller le chercher. Il faut continuer à travailler là-dessus. On avait été correct dans nos deux premiers matchs, on en avait pris un contre Nashville en présaison. C’est donc une chose sur laquelle on doit travailler. Mais on doit travailler sur beaucoup de choses. »

 

Précoce Urruti

 

À défaut de s’ajuster rapidement en défense, l’Impact a au moins pris des notes afin de préparer sa réplique en attaque. Celle-ci est venue à la 37e minute, quand Urruti s’est présenté au losange à la gauche du gardien Matt Turner. L’Argentin a tiré au premier poteau, où Joel Waterman a battu Buksa de vitesse pour prolonger à l’opposé du cadre. Peinard, Quioto a mis sa tête sur la balle pour ouvrir son compte dans l’uniforme montréalais.

 

L’Impact s’est de nouveau fait prendre, cette fois sur coup franc, à l’approche du dernier quart d’heure de jeu. Sur un long service de Gustavo Bou, Wilfried Zahibo a hérité d’un ballon rabattu au sol et l’a facilement poussé dans le fond du but avant d’entrer en contact avec Diop.

 

Mais pendant que le gardien reprenait ses esprits, l’arbitre Chris Penso a signalé qu’il aurait recours à la reprise vidéo. Après révision, il a été déterminé que Zahibo était en position d’hors-jeu et son but a été refusé.

 

Le Bleu-blanc-noir n’a pas tardé à doubler le malheur de ses visiteurs. Tout juste déplacé dans l’axe avec l’entrée de Lassi Lappalainen en remplacement de Bojan, Urruti a fait un appel derrière la défense auquel Saphir Taïder a répondu avec un synchronisme parfait. Urruti a récupéré la passe au bond et a dirigé un lobe par-dessus Turner et au fond du filet.

 

Le but devrait faire un bien fou à l’Archer de Rosario, qui n’avait pas marqué avant son 12e match à sa première saison à Montréal.

 

« C’est une action qu’on n’arrête pas de travailler à l’heure actuelle et Maxi finit super bien, a noté Henry. Il a une action aussi avant que le gardien sauve. Il a l’action en première mi-temps, je lui ai dit qu’il aurait pu mettre trois buts. Il en a mis un et c’était celui de la victoire. »

 

« Les gens n’arrêtaient pas de me demander si Maxi était capable de marquer des buts. Eh bien, il vient de le faire », s’est plus tard permis d’ajouter l’entraîneur.

 

L’Impact l’a échappé belle quand Tajon Buchanan a mis une tête directement sur le poteau à la 86e minute. Mais Diop n’a pas été que chanceux. Il a réalisé cinq arrêts pour signer sa première victoire en MLS avec l’Impact.

 

Le Bleu-blanc-noir disputera son prochain match samedi prochain sur le terrain du FC Dallas.​

« Ça commence à ressembler à quelque chose »