Après deux semaines et demie passées en Floride à subir les entrainements de Robert Duverne, le XI montréalais est de retour dans la métropole pour quelques jours. Le temps de trier le courrier et présenter le nouveau maillot aux supporters vendredi soir, il sera de retour dans l’avion dès lundi pour compléter sa préparation.

Quels constats faire jusqu’à maintenant ? Comme c’est souvent le cas à ce temps-ci de l’année, le mouvement de personnel nous donne plus de matière à analyser que les matchs préparatoires.

Bon pour tout le monde

Signer un contrat pro dans un grand club c’est bien. Jouer c’est mieux.

Voilà pourquoi le prêt de Zachary Brault-Guillard est une bonne nouvelle pour tous. Ayant signé un contrat de 3 ans à l’OL en mai dernier, il avait Rafael (28), Léo Dubois (24) et Kenny Tete (23) devant lui à sa position. Considérant leurs âges et leurs feuilles de route, il n’y avait pas de temps de jeu disponible.

Avec un calendrier MLS condensé en 2019, il y aura des minutes à prendre à Montréal. Ce sera aussi une opportunité en or pour Brault-Guillard d’apprendre aux côtés de Bacary Sagna qui sera le premier choix à son poste. À 20 ans ZBG est le complément parfait pour l’ex-International français qui fêtera ses 36 ans à la St-Valentin.

Le facteur canadien est aussi un énorme plus dans cette transaction. D’une part pour l’Impact, puisque le nouveau venu ne monopolisera pas de place internationale. Et d’autre part pour John Herdman qui pourra voir un de ses jeunes protégés de plus près au cours de la prochaine année. À l’approche de la Gold Cup au mois de juin, le sélectionneur du Canada sera certainement heureux de voir le Lyonnais rejoindre Samuel Piette à Montréal.

Nouveaux départs

Au moment d’écrire ce texte, on annonce au Chili que le retour au bercail de Jeisson Vargas devrait être officialisé sous peu. Il deviendrait ainsi le 5e joueur offensif à quitter l’Impact depuis la fin de la saison dernière. En retournant à l’Universidad Catolica, le Chilien de 21 ans rejoint Matteo Mancosu, Alejandro Silva, Quincy Amarikwa et Michael Salazar dans le club des ex.

Ayant cherché des solutions pour l’intégrer à son système l’an dernier, Rémi Garde a choisi de tourner la page. Une décision légitime. Vargas n’a pas les qualités que l’entraineur cherche chez un joueur offensif.

Questionné sur le sujet il y a quelques semaines, Garde avait été catégorique. Un départ de Vargas obligerait l’Impact à le remplacer. Ne serait-ce que numériquement. Orji Owkonkwo de Bologne est le candidat pressenti. Le Nigérian de 21 ans a participé à 8 matchs de Serie A cette saison. Bien qu’il puisse évoluer en pointe, il est principalement un joueur de couloir.

Inattendu

Au final, avec tout ce mouvement chez les joueurs offensifs, celui qu’on voyait quitter est toujours là. Après une saison tourmentée, le ton semble avoir changé entre l’Impact et Anthony Jackson-Hamel.

La relance du Bombardier de Limoilou ne passe peut-être plus par un transfert. Seul véritable attaquant derrière Maxi Urruti, il est un atout dont Garde ne peut se priver avec l’effectif actuel. À l’inverse, AJH devrait avoir les minutes de jeu qu’il désirait l’an dernier. Le cas échéant, ce sera à lui de capitaliser sur ce nouveau départ et prouver qu’il a ce qu’il faut pour s’affirmer comme attaquant en MLS.

Test spécifique

Avant de rentrer à la maison, le bleu-blanc-noir a joué un 2e match préparatoire en Floride mercredi. Les Montréalais l’ont emporté 2-0 face à Nashville dans une rencontre qui a servi de test spécifique pour Zakaria Diallo.

Comme ce fut le cas lors du match contre Cincinnati, Garde a fait tourner l’équipe à la mi-temps. Tous les joueurs qui ont entamé le match ont cédé leur place, sauf Diallo. N’ayant pas joué une seule minute la saison dernière, le Français de 32 ans n’a pas eu beaucoup d’occasions de pousser la machine depuis son arrivée au club.

Le fait qu’il ait complété 90 minutes n’offre aucune garantie pour la suite, mais c’est une excellente nouvelle pour la défense de l’Impact.

Diallo arrivera-t-il à combler le vide laissé par le départ de Rod Fanni ?