Première équipe canadienne de l’histoire à accueillir un match des séries de la MLS, l’Impact de Montréal recevait le Toronto FC jeudi soir au Stade Saputo. Une rencontre à saveur de revanche suivant la victoire du bleu-blanc-noir sur son rival ontarien quatre jours plus tôt.

Des modifications surprenantes à la formation et un départ canon ont propulsé les troupes de Mauro Biello vers une avance de 3-0 à la mi-temps. Les Montréalais sont passés en mode gestion à la reprise, alors que les visiteurs cognaient à la porte pour revenir au score. Un superbe arrêt d’Evan Bush sur un coup franc de Sebastian Giovinco à la 50e minute, suivi d’interventions bien calculées dans la surface, ont empêché les Torontois de réduire l’écart. C’est sur un troisième blanchissage en quatre matchs que l’Impact a assuré sa place en demi-finale d’association face au Crew de Columbus. Le premier affrontement de cette série aller-retour sera joué au Stade Saputo ce dimanche à 19 h, à RDS2.

Impact 3 - Toronto FC 0

Un scénario de rêve

Ignoré sous le règne de Frank Klopas, Patrice Bernier a connu une période frustrante depuis la signature d’un nouveau contrat à l’hiver dernier. L’introduction du Québécois de 36 ans dans le onze partant a pris tout le monde par surprise pour le match de barrage. D’entrée de jeu, Bernier a su imposer son jeu face au Toronto FC. Son effort défensif aux côtés de Nigel Reo-Coker a offert à l’Impact un mordant qu’il n’avait pas en milieu de terrain pour amorcer le match de dimanche dernier.

Il a aussi été d’une grande justesse en possession. Sa protection du ballon et la qualité de sa distribution ont largement contribué à la domination montréalaise en première demie. La performance dans son ensemble est digne de mention, mais c’est son but à la 18e minute qui restera gravé dans nos mémoires. Ce but vainqueur, marqué à la maison devant les partisans qui l’ont supporté tout au long de la saison, l’aura récompensé pour la patience et le professionnalisme qu’il a démontré au cours des deux dernières saisons. Même s’il devait être laissé de côté dans les matchs à venir, il est maintenant plus facile de croire l’entraîneur lorsqu’on entend que Patrice a « un rôle à jouer » dans cette équipe.

Klopas le bouc émissaire

En voyant Bernier frapper fièrement l’écusson sur son maillot après avoir marqué, le nom de Frank Klopas a rapidement fait écho dans le stade. Comment a-t-il pu être complètement écarté par son ancien entraîneur? Une question que plusieurs se posaient en rentrant à la maison. Une interrogation valable, certes, mais qui fait porter à Klopas tout le fardeau d’une décision collective de club. Aurait-il pu mieux gérer le cas de Bernier et lui donner plus de temps de jeu? Sans l’ombre d’un doute. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que l'ex-entraîneur de l'Impact a eu le soutien de la direction dans ce dossier. À aucun moment le club s’est montré en désaccord avec le traitement réservé à son capitaine.

Heureusement pour Bernier, Mauro Biello a continué de nourrir une foi en lui que peu semblaient partager avant le début de son intérim. Une foi justifiée par une performance admirable du milieu de terrain face à Toronto.

« On ne peut pas demander mieux »

À point

Au cours des dernières semaines, Biello s’est tranquillement rapproché d’un onze idéal. La décision de déplacer Nacho Piatti dans le couloir est arrivée à point pour qu’il retrouve sa forme du début de saison. Avec la présence de Donny Toia derrière lui, il peut se permettre de prendre plus de risques offensivement et l’Argentin s’est avéré un cauchemar pour la défense de Toronto. Les Montréalais comptent maintenant sur un côté gauche bien équilibré et une colonne vertébrale enfin solide. Un peu fébrile sur la droite en barrages, Dilly Duka peut encore élever son jeu d’un cran en vue du match de dimanche contre le Crew. S’il arrive à livrer une performance comme il l’a fait en Ligue des Champions plus tôt cette année, le casse-tête de Biello sera complet.

Opteriez-vous pour le même onze de départ dimanche?

« Bernier a montré qu'il était le capitaine »