MONTRÉAL – Battu par l’une des meilleures équipes de la MLS trois jours plus tôt, l’Impact a réussi à faire pencher la logique de son côté samedi soir au Stade Saputo.

Des buts de Saphir Taïder et Ignacio Piatti ont permis au onze montréalais de défaire les Earthquakes de San Jose, la pire équipe de la MLS, par la marque de 2-0.

À son troisième match en huit jours, l’Impact a su tirer profit des circonstances favorables qui se présentaient à lui pour limiter les effets négatifs d’un déplacement infructueux à New York plus tôt cette semaine. Il a signé une cinquième victoire consécutive à domicile, une sixième en huit matchs depuis le début du mois de juin.

« Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur match qu’on ait fait, a évalué l’entraîneur-chef Rémi Garde. Je pense qu’on aurait pu se mettre à l’abri plus tôt. Mais globalement, dans une semaine à trois matchs, d’aller rechercher la victoire après la défaite un peu lourde de mercredi, c’était bien de repartir comme ça, évidemment. »

Auteur d’un doublé une semaine plus tôt contre les Rapids du Colorado, Taïder a ouvert la marque dès la huitième minute. Posté à la droite de la surface de réparation, le milieu de terrain a accusé réception d’une passe du pied droit et a décoché une frappe de la gauche qui s’est inséré entre le poteau et le gant du gardien Andrew Tarbell.

La séquence a permis à Piatti d’égaler un sommet personnel avec une huitième passe décisive cette saison.

L’Impact a continué d’appliquer la pression, se créant notamment quelques bonnes occasions sur coups de pied arrêtés. Matteo Mancosu et Jukka Raitala, notamment, ont raté le cadre sur des centres bien placés.

Ce manque d’opportunisme aurait pu s’avérer coûteux, les Earthquakes renversant le cours de l’action avant l’entracte. Jahmir Hyka s’est fait le plus menaçant, d’abord avec une longue frappe décroisée qui a frôlé le poteau, puis avec une incursion aux pieds d’Evan Bush. Il n’en fallait pas plus pour sonner l’alarme dans le vestiaire des locaux.  

« On a eu une première un peu compliquée. On n’était pas contents de nous, le coach non plus », a admis le défenseur Rudy Camacho, qui effectuait un retour au jeu après une absence de deux matchs.

« On les laissait trop rentrer dans la surface. C’était important de se réveiller et de ne pas laisser les choses aller parce qu’on savait que prendre un but contre cette équipe-là, ça pouvait être dangereux », a ajouté Samuel Piette.

L’Impact a répondu de belle façon à la sortie des vestiaires. Crédité d’un total de six tirs vers le filet adverse, Piatti a finalement fait de ce match une affaire classée à la 74e. Évaluant ses options au-dessus du demi-cercle surplombant la surface, le magicien argentin a opté pour un tir en apparence inoffensif qui a surpris Tarbell à sa gauche.

Une 5e victoire de suite au Stade Saputo

« J’attendais que le défenseur bouge un peu à sa droite pour tirer, a révélé Piatti dans le vestiaire des vainqueurs. J’ai attendu jusqu’au bon moment, j’ai tiré et j’ai fait le but. C’est bon. »

Complice de Piatti, Alejandro Silva s’est maintenant inscrit à la feuille de pointage dans les quatre derniers matchs où il a été titularisé.

Bush a terminé la rencontre avec deux arrêts. Au coup de sifflet final, il a rejoint les meneurs du circuit Garber en enregistrant son septième jeu blanc de la saison.

C’était la 14e fois en 18 matchs que les Earthquakes accordaient au moins deux buts dans un match depuis le début de la saison. La formation de la Californie est désormais sans victoire à ses dix dernières sorties.

Seule ombre au tableau, le Bleu-blanc-noir a perdu les services du défenseur Chris Duvall, qui a semblé se blesser à une cheville à l’heure de jeu. Il a été remplacé par Michael Petrasso.

L’Impact était aussi privé du vétéran Rod Fanni. Selon Rémi Garde, le défenseur central était resté à la maison, cloué au lit par un virus.  

L’Impact renouera avec l’action mercredi, au Stade Saputo, alors qu’il entamera son parcours dans le Championnat Canadien contre les Whitecaps de Vancouver.

« On l’aborde avec de la fraîcheur mentale, parce que c’est une autre compétition qui tient à cœur au club et aux supporteurs, assure Garde. Maintenant, cette compétition s’inscrit aussi au cœur de matchs importants en MLS. Il va sans doute falloir trouver des ressources et effectuer un peu de rotation. »