MONTRÉAL – Rémi Garde a obtenu ce qu’il souhaitait, ses réservistes ont contribué à la hauteur de leur talent et Ignacio Piatti a poursuivi sa magie. Résultat, l’Impact a mis fin à une séquence de quatre revers avec un triomphe de 4 à 2 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
 
Titularisés seulement pour la deuxième fois de la saison, Anthony Jackson-Hamel et Raheem Edwards ont démontré qu’ils ont saisi le message de leur entraîneur avec deux buts et un but respectivement.
 
« Il a donné une bonne réponse. C’est un début de réponse pour moi. C’est super ce qu’on a fait, mais on n’a pas trop temps de savourer surtout cette semaine. Il faut maintenir, lui et le reste de l’équipe », a mentionné Garde au sujet de Jackson-Hamel.
 
« Personnellement, c’était une  bonne journée, mais j’aimerais d’abord souligner celle de l’équipe. Tout le monde s’est battu, une performance solide », a réagi Jackson-Hamel.

 C’est nul autre que Piatti qui a orchestré ces trois buts de sublime manière dans le cadre de son 100e match en MLS et il s’est lui-même permis d’ajouter le quatrième but dans une autre performance électrisante de sa part. La remise de Samuel Piette a été tout simplement parfait.
 
Avant ce duel, Piatti avait besoin d’une passe décisive pour égaler le record d’organisation de Patrice Bernier (25). Il a trouvé le moyen d’en récolter trois – une première pour lui en MLS - si bien qu’il a amassé quatre buts et trois aides en deux matchs au Stade Saputo cette année.  
 
« Cette victoire est très importante pour nous et le groupe. Il faut travailler et on l’a fait toute la semaine. C’est bon pour la confiance, mais on doit continuer », a commenté Piatti qui avait glissé quelques mots de soutien à Jackson-Hamel avant le match.  
 
« Le coach leur a donné la possibilité de jouer et ils ont très bien fait. Ce n’est pas facile de rester sur le banc », a reconnu Piatti à propos de Jackson-Hamel et Edwards.
 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Impact (3-6) avait bien besoin d’une telle contribution à la suite d’un début d’année laborieux avec six matchs sur huit loin de Montréal. À bien y penser, cette sortie convaincante pourrait relancer la saison du Bleu-blanc-noir qui entamait une portion avec trois matchs sur quatre devant ses partisans. Ceux-ci seront d’ailleurs peut-être plus nombreux pour les prochaines rencontres.  
 
Dans les dernières secondes de la première demie, Jackson-Hamel a enfilé le premier but pour conclure une mi-temps qui n’avait pas été parfaite sur une bonne note. Il a jouté son deuxième dès la 52e minute et Edwards a suivi son exemple à 65e minute. Piatti s’est empressé d’augmenter l’avance à 4-0 seulement trois minutes plus tard.
 
Jackson a failli inscrire un troisième but, mais sa frappe s’est butée au poteau. En l’espace d’un match, il a relancé sa candidature pour se classer parmi les titulaires.

Les réservistes relèvent le défi de Garde

« Tu ne peux pas toujours avoir le ballon, j’ai aimé l’intensité dans leur match, leur dévouement. Il faut travailler pour ses coéquipiers. J’ai aimé l’état d’esprit des gars, ce n’est pas un hasard quand tu gagnes », a rappelé l’entraîneur.  
 
Les visiteurs ont accentué la pression en fin de match et Evan Bush a bien tenté de  freiner le tout, mais il a cédé deux fois devant Wilfried Zahibo à la 78e et à la 86e minute sur des actions débutant sur des phases arrêtées, la faiblesse de l'Impact. Bush n’a toutefois rien à se reprocher puisqu’il a été solide à quelques occasions durant cet affrontement.
 
« Le niveau a baissé après quelques changements. Ce n’est pas que ces joueurs ne sont pas en mesure de le maintenir. Mais on doit pouvoir conserver cette même intensité », a souhaité Garde.
 
Mais, dans l’ensemble, le retour à domicile a été salutaire du côté défensif. Le onze montréalais a justement trouvé le moyen de rester à onze sur la surface. Le quatuor défensif a été plutôt solide même si le vétéran Rod Fanni n’a pas été en mesure de renouer avec l’action et que Rudy Camacho était absent.
 
« Ils n’étaient pas disponibles physiquement. Rudy est embêté par un problème à la hanche et au muscle fessier. Rod aurait eu besoin encore de 24 à 48 heures pour être bien donc je n’ai pas voulu courir le risque », expliqué Garde.
 
Pour revenir à Piatti, il a cédé sa place à Michael Petrasso à la minute 74e minute. La prudence était de mise puisqu’il a encaissé quelques coups sans oublier qu’un adversaire lui est tombé dessus. Il a toutefois assuré qu’il n’était pas amoché.
 
Rappelons que le Revolution avait gagné la première confrontation au compte de 4-0 alors que Saphir Taïder avait été expulsé hâtivement.
 
Dès mercredi, l’Impact sera en action sur le terrain du Fire de Chicago. Samedi prochain, l’Union de Philadelphie débarquera à Montréal. Ensuite, le Galaxy de Los Angeles pour un match prévu le 21 mai.

« La dureté du mental »
« C'est bon pour la confiance »
« C'est les standards de Nacho »
« Il faut maintenir ça »