MONTRÉAL – Thierry Henry avait bon espoir que les semaines d’enseignement mis à sa disposition après l’élimination de son équipe à Orlando se traduiraient par une progression dans la cohésion et la forme du groupe. Finalement de retour au jeu après un mois d’inactivité, ses joueurs lui ont donné raison.

La qualité de son adversaire aidant, l’Impact s’est présenté sous un bon jour aux 250 partisans qui l’attendaient dans l’enceinte du Stade Saputo, mardi, signant une victoire de 2-0 contre les Whitecaps de Vancouver. 

Les deux rivaux croisaient le fer dans des contextes fort différents. Déjà blanchis deux fois par Toronto la semaine dernière, les Whitecaps terminaient un éprouvant voyage dans l’est en disputant un troisième match en huit jours. L’Impact, à l’opposé, renouait avec la compétition après un long mois d’inactivité. La fraîcheur l’a emporté sur les sensations.

En titularisant deux marchands de vitesse en pointe, Henry a pu mettre à mal la ligne arrière des visiteurs. Romell Quioto et Lassi Lappalainen ont profité des largesses des visiteurs pour marquer en première demie. 

Meilleur buteur du Bleu-blanc-noir depuis le début de ce calendrier fragmenté, Quioto a marqué son troisième de la saison MLS à la 18e minute. Visé par un superbe centre de l’extérieur du pied de Saphir Taïder, le Hondurien a facilement remporté son duel aérien dans la surface afin d’aiguiller une tête derrière le gardien Thomas Hasal.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ses autres clubs, j’ai entendu les histoires, mais avec nous, Romell a été exemplaire, a louangé Henry dans son point de presse d’après-match. Il se bat sur tous les ballons. Il est vraiment important pour nous. Il court, il presse, il sait mettre les autres en valeur. Et il met des buts. »

« Personne ne s’attendait à ce qu’il excelle de la sorte à la position d’attaquant », s’est permis d’ajouter Henry au sujet du joueur qui était surtout utilisé comme ailier avant d’être échangé à Montréal.

Titularisé pour la première fois de la saison, Lappalainen a mis sa vitesse à profit avant l’entracte. Rejoint par une longue balle d’Emanuel Maciel sur le flanc gauche, le Finlandais a patiemment évalué ses options avant d’enrouler une frappe sous Hasal. 

« J’ai connu un début d’année difficile avec beaucoup de blessures, a noté Lappalainen, qui n’avait obtenu que six minutes de jeu lors du tournoi de relance à Orlando. Ça fait du bien d’être de retour. C’était super de marquer un but parce que c’était mon premier départ en dix ou onze mois. »

« Sa vitesse nous permet d’aller de l’autre côté, de partir en profondeur, de garder la balle, a détaillé Henry. Et on connaît son adresse devant le but. Quand tu as un joueur qui est capable de prendre la profondeur comme il sait le faire, ça change le visage d’une équipe. On l’a vu ce soir. »

Maciel, le milieu de terrain obtenu dans le troc qui a renvoyé Ignacio Piatti en Argentine, a livré une deuxième solide performance en autant d’apparitions dans son nouvel uniforme. Jouant plus près de la défense en compagnie de Victor Wanyama, il a récolté sa  deuxième passe décisive de la saison.

« Manu a fait du Manu, a tranché Henry, qui n’a jamais caché son affection pour son poulain de 23 ans. Il fallait trouver une formation qui nous permettait de l’intégrer et vous voyez qu’on fait du progrès là-dessus. C’est un mec calme, il est Argentin, il sait quand garder la balle et quand la donner. Je trouve que le fait qu’il soit gaucher nous apporte un bel équilibre et aussi une solidité sur le plan défensif. Il contribue à ce que Sam [Piette] et Victor ne soient pas esseulés au milieu. »

Clément Diop a préservé le blanchissage en bloquant un penalty de Lucas Cavallini à la 52e minute. Il s’agit du seul tir qu’il a dû arrêter dans la victoire. 

L’Impact a joué le match sans la présence de deux vétérans réguliers. Bojan (adducteurs) et Rod Fanni (mollet) ont raté la rencontre en raison de blessures. Mathieu Choinière et Ballou étaient également indisponibles. 

La victoire permet d'une part à Montréal de s'inclure dans un groupe de trois équipes se partageant le quatrième rang du classement de l'Association Est , et d'une autre de garder espoir de pouvoir tenir tête au Toronto FC dans la course au titre du Championnat canadien. On sait que la formation canadienne qui aura récolté le plus de points au terme de la phase 1 du dernier droit du calendrier de la MLS affrontera la meilleure équipe de la Première Ligue Canadienne avec à l'enjeu la Coupe des Voyageurs.  

Le Toronto FC sera en visite au Stade Saputo vendredi.