MONTRÉAL – On disait qu’ils avaient battu l’équipe B du Dynamo de Houston. On disait qu’ils avaient balayé un Orlando City SC en pleine déroute. 

Celle-là viendra sans astérisque.

L’Impact est entré dans la deuxième portion de son calendrier en frappant un grand coup, samedi soir. Confronté à la meilleure formation de l’Association Ouest de la MLS, le onze montréalais a signé une impressionnante victoire de 2-0, sa troisième de suite au Stade Saputo.

L’accomplissement n’est pas banal. Avant la rencontre, l’Impact montrait une fiche de 1-8 contre les équipes qui faisaient partie du top-6 de leur association respective.

« Là, on ne peut pas dire qu’on a battu une équipe qui était à la dérive, au contraire, s’est fait un plaisir de souligner l’entraîneur-chef Rémi Garde après le match. Bien sûr que c’est très important. C’est même un très bon point. Mais si on ne valide pas cette victoire par une autre victoire samedi prochain, ça ne servira à rien. Il faut donc rester concentrés. »

Le Sporting Kansas City arrivait effectivement avec une feuille de route intimidante. Seulement deux défaites à sa fiche, la plus récente datant du 28 avril. Un dossier de 3-1-3 sur les terrains adverses. Une attaque productive et équilibrée avec douze marqueurs différents depuis le début de la saison. Une défense qui ne donnait en moyenne qu'un but par match, la plus avare du circuit Garber.

L’Impact a assimilé toutes ces informations et les a recrachées sans complexe. Grâce à des buts d’Ignacio Piatti et Alejandro Silva, il a enregistré un quatrième gain à ses cinq dernières sorties et a continué son improbable ascension dans la hiérarchie de sa division.

« Personnellement, j’étais un peu inquiet à l’approche de ce match parce qu’on n’a pas beaucoup de joueurs qui ont traversé des bons moments avec ce club et je ne savais pas comment on allait gérer tout ça, a avoué le gardien Evan Bush. Mais j’ai adoré la mentalité qu’on a affichée. Contre un rival aussi coriace, on aurait pu se dire qu’un point ou même un bel effort dans la défaite aurait été satisfaisant. Mais on a voulu plus et je trouve que c’est excellent. »

Pendant que l’Impact passait son message contre SKC, deux des trois équipes qui la devançaient au classement ont fait du surplace. Seule la victoire du Fire de Chicago contre le New York City FC empêchera le Bleu-blanc-noir de passer la semaine au-dessus de la ligne rouge servant de porte d’entrée dans le portrait des séries.

« On est pressés de jouer le prochain match pour confirmer, a commenté Garde. C’est une première étape, mais comme je l’ai dit, je pense qu’on aurait dû être là plus tôt. Mais c’est bien, il y a eu un gros travail de fait encore ce soir de la part des joueurs. Je ne vous cache pas qu’il y avait beaucoup de joie dans le vestiaire ce soir. »

L'Impact relève le défi

Après une première demie conservatrice dont il revendiquait le seul tir cadré, Piatti a ouvert la marque à la 54e minute. Héritier d’un ballon dont personne ne semblait vouloir à l’entrée de la surface, l’Argentin a décoché une puissante frappe qui a fendu l’air ambiant pendant une vingtaine de mètres avant d’aller faire trembler la lucarne.

Il s’agissait d’un quatrième but en trois matchs pour le magicien argentin, qui en compte maintenant neuf depuis le début de la campagne.

« Nacho » aurait pu engraisser sa fiche personnelle quand l’Impact s’est vu accorder un penalty à la 69e, mais il a cordialement laissé son coéquipier Silva s’acquitter de cette tâche. Toujours en quête de son premier but depuis son arrivée en MLS, l’Uruguayen s’est exécuté avec calme et a facilement déjoué le vétéran Tim Melia.

Auteur de trois arrêts, dont deux spectaculaires, en deuxième demie, Bush a enregistré son troisième jeu blanc consécutif, son sixième de la saison. Il n’en avait obtenu que cinq en 2017.

« Collectivement, on a vraiment investi notre énergie sur le jeu défensif, a dit Bush. Dans le passé, quand on disait ça, plus souvent qu’autrement ça voulait dire qu’on se repliait et qu’on attendait la contre-attaque. Ce n’est plus le cas. Je crois qu’on met de la pression où on doit en mettre et nos ailiers démontrent une belle volonté à contribuer dans notre tiers défensif. »

L’Impact a dû jouer la majorité du match sans les services de Samuel Piette. Le milieu de terrain québécois a été touché à une hanche en première demie et a quitté à la 38e minute. Il a été remplacé par Shamit Shome.

Une belle opportunité apparaît maintenant dans l’avenir immédiat de l’Impact. Il disputera son prochain match contre les Rapids du Colorado, qui n’a décroché que 12 points en 15 matchs depuis le début de la saison. ​