MONTRÉAL – La formule mathématique est simple. Additionnez le nombre de buts marqués par l’Union de Philadelphie cette saison à l’étranger et vous obtiendrez le nombre d’excuses que possède l’Impact pour échapper son match de cet après-midi au Stade Saputo.

 

La réponse : zéro.

 

Fraîchement ébranlé par une cruelle défaite encaissée à Chicago, l’Impact pourrait difficilement trouver meilleur remède pour se remettre de sa gueule de bois. L’Union disputera le dernier d’une séquence de trois matchs à l’étranger, où il a été blanchi en quatre occasions depuis l’ouverture du calendrier. Pire encore, il n’a pas connu la victoire à ses 16 derniers déplacements, la plus longue séquence active du genre dans la MLS.

 

Sur l’ensemble de sa saison, l’équipe de la Pennsylvanie n’a marqué que six buts en neuf parties, le pire ratio offensif de la MLS. Pour une défensive montréalaise qui s’est resserrée au cours des dernières semaines, le temps serait mal choisi pour une rechute.

 

« Il faut garder de l’enthousiasme, il faut retrouver ce qu’on a mis contre New England, a sommé l’entraîneur-chef Rémi Garde vendredi. C’est un match à domicile où on a envie de donner beaucoup tout en étant structurés. C’est une équipe dangereuse qui est au cœur d’une série de matchs à l’extérieur. À nous de prendre le match en main, d’avoir cet équilibre entre la rigueur défensive, mais aussi se lâcher un peu pour montrer nos qualités offensives. »

 

L’Impact vient lui-même de se faire blanchir pour la première fois de la saison. Mercredi, en Illinois, le Fire l’a laissé y croire pendant 87 minutes avant de lui donner une leçon d’opportunisme en fin de match. En session de débriefing avec les médias, Garde a exprimé son insatisfaction quant à l’effort déployé par ses troupes dans la construction offensive.

 

À ce problème-là aussi, le match d’aujourd’hui pourrait être la solution. En deux apparitions à son domicile permanent, l’Impact a déjà fait sonner la cloche à sept reprises. Samedi dernier, Ignacio Piatti l’a fait vibrer avec quatre coups de baguette magique, permettant entre autres à Anthony Jackson-Hamel d’inscrire un doublé.

 

Les deux joueurs feront-ils partie des plans de Garde contre l’Union? Ce dernier signera sa troisième carte de match en huit jours. Neuf joueurs ont fait partie de son onze partant sur chacune des deux premières.

 

« La fraîcheur, elle est souvent dans la tête, lance le pilote. Les jambes, oui, mais la tête, c’est important. J’ai des joueurs qui veulent tout le temps jouer, qui veulent jouer 90 minutes... Ils en auront l’occasion! »

 

« C’est bien réel, on ne peut pas ignorer l’effet qu’une telle semaine peut avoir sur le corps. Mais on fait tout ce qu’on doit faire pour s’assurer d’être prêts, affirme le défenseur Daniel Lovitz. C’est avant tout une bataille mentale et contre un rival d’association, l’occasion est trop belle d’aller chercher des gros points à domicile. »

 

Blessé à une hanche, le défenseur Rudy Camacho ratera un troisième match de suite. Le milieu offensif Jeisson Vargas ne sera pas non plus une option pour Garde. ​