MONTRÉAL - Le défi sera de bien gérer la refonte, mais les nouvelles positives semblent s’accumuler chez l’Impact de Montréal et la plus récente sur la liste concerne Ignacio Piatti qui se dit persuadé d’être prêt pour le premier rendez-vous contre Pachuca.

Arrivé tardivement avec le club montréalais la saison dernière, Piatti n’a pas tardé à démontrer ses atouts incontestables. L’athlète de 29 ans était toutefois embêté par une douleur récurrente au genou gauche ce qui freinait ses élans.

Tout de même, il avait eu le temps d’épater plusieurs amateurs et le portrait s’annonce encore plus prometteur puisqu’il s’est décidé à passer sous le bistouri au début novembre. De plus, outre la perte de Marco Di Vaio en attaque, le milieu de terrain argentin sera nettement mieux entouré pour exprimer son savoir-faire.

« J’aime l’énergie qu’on ressent au sein de l’équipe et les changements qui ont été effectués. Tout le monde est déjà concentré sur le match aller contre Pachuca dans moins d’un mois et on se dirige dans la bonne direction », a évalué Piatti via un interprète qu’il utilisait pour compléter ses phrases.

« Il est excité parce qu’on l’entoure de meilleurs joueurs. On ne pouvait pas lui offrir cette qualité l’an dernier et c’était difficile, mais c’est le cas cette fois. On voit qu’il pousse plus chaque jour, il est encouragé par la situation », a convenu Frank Klopas à propos de son joueur dont le français a fait des pas appréciables.

D’ailleurs, il ne s’est pas gêné pour répondre directement en français quand on lui a demandé s’il croyait pouvoir fouler le terrain le 24 février à Pachuca, la ville qui se considère comme le berceau du soccer mexicain.

« Oui, oui. Je serai prêt, je le serai dès la semaine prochaine en m’entraînant avec toute l’équipe », s’est-il empressé de mentionner avec conviction.

Au lendemain d’une journée qui s’était limitée à quelques exercices sur le terrain, Piatti a pu se défouler davantage vendredi sans toutefois participer au match simulé. Cette occasion a permis d’assister à « ses premiers buts » de l’année pendant l’entraînement, mais il a en tête un moment bien précis pour enfoncer le ballon dans le filet.

« J’espère que mon premier but sera contre Pachuca », a pointé Piatti avec un grand sourire.

Dans son rôle d’entraîneur, Klopas doit quelque peu freiner les ardeurs de son pur-sang à crampons. En effet, il serait bête de précipiter sa remise en forme et hypothéquer sa saison 2015.

Voilà pourquoi Klopas hésite à confirmer qu’il pourrait entamer le duel en sol mexicain.

« Il ne faut pas oublier qu’il est à l’écart depuis quelques mois. On devra voir comment il se comporte physiquement. Si on sait avant le match qu’il devra se limiter à 60 minutes, ça coûte déjà un changement de le titulariser et on ne sait jamais ce qui peut arriver dans un match », a nuancé Klopas. Frank Klopas et Ignacio Piatti

« Le plus important c’est qu’il soit avec nous en santé pendant toute l’année », a-t-il enchaîné avec une prudence qui en rassurera certainement plusieurs. « Je pense aussi qu’il sera prêt pour ce match, mais j’ignore s’il pourra l’entamer ou plutôt faire son entrée dans la partie. »

La figure de style s’imposait par elle-même, mais pendant que des ouvriers s’affairaient, en vue de l’Expo Habitation, à bâtir une maison de taille réelle en arrière-plan du terrain d’entraînement, l’Impact construisait sa fondation d’une saison qu’elle veut utiliser pour faire oublier sa détresse de 2014.

Nul doute, Piatti représente une pièce maîtresse de ce projet et la minutie doit être au rendez-vous pour que le résultat soit à la hauteur des attentes envers le joueur désigné.

« Je suis vraiment heureux de voir qu’il est en forme, mais il faut s’assurer de ne pas précipiter les choses pour éviter un recul dans le processus. C’est encore plus délicat parce qu’on s’entraîne sur le gazon artificiel », a conclu Klopas.

Donc tout indique que le numéro 10 pourra se frotter à ses coéquipiers - et surtout aux récentes acquisitions défensives dont Laurent Ciman qui semble en parfait contrôle sur le terrain – dès la semaine prochaine. D’ici là, l’Impact invite ses partisans à venir assister à un match simulé samedi à 10h30 au Stade olympique.