Kevin Gilmore a eu besoin de 279 caractères pour m’intéresser, m’intriguer et m’inquiéter en même temps.

 

Depuis quelques semaines déjà, les rumeurs  concernant le futur d’Ignacio Piatti courent. Independiente et San Lorenzo, deux clubs argentins dont Nacho a déjà porté les couleurs, auraient démontré de l’intérêt pour le ramener au bercail.

 

Puisque nous sommes en 2019, Kevin Gilmore s’est tourné vers Twitter pour remettre les pendules à l’heure et clarifier la position de l’Impact.

 

Bien qu’il envoie un message fort, le tweet du président laisse une large place à l’interprétation dans un dossier complexe.

 

Est-on désormais certain que le joueur désigné sera à Montréal l’an prochain? Je ne parierais pas ma maison.

 

Inquiétant

 

À mon sens, lorsqu’on a annoncé l’absence de l’Argentin pour une période de 2 à 3 mois, on a sonné le début de l’après-Piatti.

 

Exercer l’option pour le garder dans la métropole en 2020 serait un énorme risque. D’abord parce que sa santé n’offre pas plus de certitudes pour l’année prochaine que pour le reste de la présente campagne.

 

Et aussi parce que l’Impact n’aura pas les ressources pour recruter agressivement tant et aussi longtemps que des millions seront monopolisés pour son salaire. À moins que Joey Saputo ne fasse volte-face et investisse d’importantes sommes supplémentaires, évidemment.

 

Puisque l’emprunt de joueurs de Bologne reste une des principales stratégies de recrutement, on semble encore loin de voir ce genre de dépenses audacieuses.

 

Je peux très bien me tromper, en fait je souhaiterais être dans l’erreur si Nacho est encore sous contrat le 1er janvier, mais je crains énormément que 2020 soit la deuxième saison de trop.

 

Négos

 

Si des discussions ont eu lieu, le temps est l’allié des Sud-Américains.

 

Avec les semaines qui passent, les Argentins ont une porte de sortie en cas de rechute de Piatti, Joey Saputo continue de payer 4,4 millions de dollars en salaire et l’Impact se retrouve menotté financièrement sur le marché des transferts.

 

Bref, rien pour renforcer la position du bleu-blanc-noir. Un rapport de force qui peut cependant changer drastiquement lorsqu’on annonce une intention d’exercer l’option du contrat.

 

En ce sens, les commentaires de Gilmore peuvent aussi être un levier de négociations pour activer un dossier que les clubs argentins gagnent à faire traîner encore quelque temps. Le cas échéant, je trouverais sa sortie proactive et fort intéressante.

 

Pari

 

Je suis conscient que la spéculation est importante, mais je peine à croire que l’Impact s’apprête à parier la maison sur un joueur qui approche la mi-trentaine et qui n’a disputé que 4 matchs et des poussières cette année.

 

En revanche, si le tweet du président s’avère un intrigant coup de bluff visant à secouer la cage des clubs intéressés aux services de Piatti, j’adore le coup de dés.

 

Avec l’immense respect que j’ai pour le joueur le plus productif de l’ère MLS dans la métropole, je crois que 2020 devrait être le début d’un nouveau chapitre.

 

Si Piatti est de retour pour une 6e saison et les choses tournent au vinaigre, la responsabilité sera sur les épaules du club qui a eu son avertissement en 2019.

 

Entretemps, Rémi Garde souhaite le revoir la semaine prochaine face au Crew de Columbus. À suivre…