Ross et Rachel n’avaient pas encore pris de « break », Céline trônait au sommet du Billboard avec Because You Loved Me et les Nordiques étaient sur le point de gagner la coupe Stanley au Colorado.

Voilà ce qui se passait lorsque la toute première campagne de Major League Soccer a pris son envol.

Ce samedi, c’est la 25e saison de MLS qui sera lancée et l’Impact amorce le tout au Stade olympique face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

Bien que les matchs de Ligue des Champions face au Deportivo Saprissa n’offrent qu’un faible échantillon, ils permettent tout de même d’isoler quelques éléments à surveiller en début de saison.

Entourer Bojan

Bien qu’il ait la mission de combler le vide laissé par le départ de l’Argentin, il ne faudrait pas prendre Bojan pour un Nacho Piatti version 2020.

Si Nacho carburait aux efforts solos, l’Espagnol a besoin des autres pour laisser son empreinte sur un match. Avec Bojan, une attaque qui penche à gauche depuis 2014 pourrait devenir dangereuse sur tous les fronts.

C’est d’ailleurs ce que l’on a vu contre Saprissa à l’aller. Sans lui, Orji Okwonkwo et Romell Quioto ne s’inscrivent pas sur la feuille de match. Il était le moteur derrière les deux attaquants. En revanche, on l’a senti isolé dans un rôle plus avancé au retour à Montréal.

Contrairement à Piatti, c’est à travers ses coéquipiers que Bojan prouvera sa pleine valeur. Il n’a peut-être pas eu la carrière qu’on lui promettait au Barça, mais il en reste un produit.

L’Espagnol a le potentiel pour devenir le chef d’orchestre de l’Impact. Il devra toutefois être entouré de joueurs sur lesquels s’appuyer.

Quelle chaise pour Taïder ?

Saphir Taïder a fait une superbe entrée mercredi soir contre Saprissa. Son introduction en fin de match a offert au XI Montréalais une sérénité en possession dont il avait grandement besoin.

Il sera maintenant intéressant de voir quelle place Thierry Henry entend donner à  l’Algérien dans son groupe. Bien qu’il soit le seul joueur désigné sous contrat avec le club, Henry a choisi de ne pas inclure Taïder dans son groupe de capitaines.

Il ne fait aucun doute que le milieu de 27 ans est plus doué que la moyenne avec le ballon. Il peut toutefois présenter une certaine insouciance dans ses déplacements. Une caractéristique utile pour déstabiliser les défenses adverses, qui peut du même coup nuire aux siens si ses responsabilités défensives en souffrent.

Trouver la bonne chaise pour Saphir Taïder sera un processus captivant dans les premiers miles de la saison. Curieusement, je ne suis pas certain que le joueur désigné ait un poste assuré toutes les semaines.  

Un peu d’espoir

Dans l’univers de l’Impact, une conversation sur les phases arrêtées est généralement accompagnée d’un grand soupir de découragement. Nouvelle décennie, nouvelle réalité ?

Clément Diop est plus imposant qu’Evan Bush dans ses sorties aériennes. Un atout de taille pour défendre sur coups francs ou corners.

À l’autre bout du terrain, Luis Binks et Rod Fanni apporteront une présence physique qui a manqué à l’Impact au fils des ans. Quelques buts supplémentaires grappillés sur jeu arrêté pourraient faire la différence entre une présence en séries ou une 4e absence de suite.