Le FC Montréal entame sa saison USL 2016 vendredi à 19 h HAE face au Bethlehem Steel FC au Stade olympique.

Il s'agit de la deuxième saison USL pour la deuxième équipe de l'Impact de Montréal. En 2015, l'équipe avait maintenu une fiche de 8-16-4, obtenant une fiche positive de 7-5-2 en deuxième moitié de saison après un début plus difficile.

Cette saison, le FC Montréal sera une fois de plus l'une des équipes les plus jeunes de la ligue. En plus des joueurs de l'an dernier qui sont toujours présents, quatre joueurs des moins de 18 ans se sont greffés au groupe pendant l'entre-saison. L'ailier Ballou Jean-Yves Tabla (16 ans), le milieu de terrain David Choinière (19 ans), le défenseur central Thomas Meilleur-Giguère (18 ans) et le gardien James Pantemis (19 ans) entameront la saison 2016 avec le groupe USL.

 « Je pense que les jeunes savent à quoi s'attendre, a dit le défenseur Janouk Charbonneau. Après, moi je veux montrer l'exemple sur le terrain et hors du terrain, mais ceux qui viennent d'arriver sont aussi matures. C'est physique et ça va vite. La moindre erreur de concentration peut coûter cher. Mais on s'attend à ce que ce soit semblable à l'an dernier; après, c'est à nous de faire un bon match. »

Parmi les joueurs de l'an dernier qui sont toujours présents, Charbonneau et le défenseur latéral Zachary Sukunda avaient terminé au sommet pour les minutes disputées en saison régulière, alors que l'ailier Alessandro Riggi avait terminé meilleur buteur de l'équipe avec neuf réalisations.

Le Bleu-blanc-noir a connu une longue pré-saison étalée sur 12 semaines où l'équipe a disputé neuf matchs de préparation. Les premiers matchs ont été disputés face au réseau d'universités québécoises, pour enchaîner face à Southern New Hampshire University, les Rhinos de Rochester et le Fury FC d'Ottawa, en plus d'un match intra-club contre la première équipe, pour une fiche de cinq victoires, deux matchs nuls et deux défaites.

« C'est une longue pré-saison qui nous a permis de travailler sur plusieurs choses individuellement, a dit l'entraîneur-chef Philippe Eullaffroy. On a vu des progrès individuels, et collectivement, on a vu une équipe capable de jouer à un niveau élevé plus longtemps en faisant moins d'erreurs de débutant. C'est un groupe qui a hâte de démarrer et qui a envie de voir où il en est et voir s'il peut être un prétendant aux séries éliminatoires dès la première journée de championnat. »

L'adversaire de vendredi, le Bethlehem Steel FC, en sera à sa première saison en USL. L'équipe agit comme deuxième équipe du Philadelphia Union et est composée d'un mélange de joueurs de l'équipe MLS et d'équipes NASL et USL, en plus de joueurs provenant de l'étranger. L'équipe sera dirigée par l'entraîneur-chef Brendan Burke.

Le match suivant du FC Montréal sera disputé le samedi 9 avril à 19 h 30 HAE, au Stade olympique, après le match MLS entre l'Impact et le Crew de Columbus.