Cette année 2020 ne cessera jamais de nous surprendre. C’est chez les meneurs au classement général que l’Impact a su accrocher sa première victoire en 6 rencontres.

 

Que penser de ce gain de 2-1 face au Crew à Columbus?

 

Sur la coche

 

Bojan ne prendra jamais la place qu’occupait Ignacio Piatti dans l’attaque Montréalaise. Avant le départ de l’Argentin en janvier, l’attaque se résumait essentiellement à Nacho.

 

Reste qu’en l’espace de deux semaines, alors que Romell Quioto, Orji Okwonkwo et Saphir Taïder sont tous absents (ce qui représentait 15 des 22 buts de l’Impact avant le match de mercredi), Bojan a pris le taureau par les cornes.

 

Sa volonté de frapper au but et provoquer ses adversaires établissent de nouveaux standards. Des standards qu’il doit maintenir et que ses partenaires devront suivre.

 

Sur ma faim

 

J’étais en faveur de l’arrivée de la reprise vidéo en MLS. Je le suis toujours. Le but vainqueur de l’Impact face au Crew est un parfait exemple de l’utilité de cette technologie.

 

La MLS doit cependant mieux servir ses téléspectateurs pour éviter la confusion et permettre de mieux comprendre les décisions des officiels.

 

En 2020, il n’est pas normal qu’on doive regarder l’arbitre regarder son moniteur aux abords du terrain pour se faire une tête. Trois ans après la première utilisation du VAR, où sont les réflexes télévisuels pour guider les supporters à maison?

 

Quels sont les protocoles, tant chez les arbitres que les diffuseurs, pour éviter qu’on se demande constamment si un but est valide ou non?

 

Dans ce cas précis, la captation du match était assurée par la chaîne américaine Fox Sports. C’est cependant un défi généralisé que la pandémie et les matchs à hui-clos ont rendu prioritaire pour améliorer le produit.

 

Sur la touche

 

Thierry Henry a choisi un système plus efficace que tape à l’œil pour affronter les meneurs au classement général. La présence de 5 défenseurs a été particulièrement importante en fin de rencontre, alors que les centres du Crew arrivaient en vagues

 

À l’autre bout du terrain, la décision de faire entrer Maxi Urruti devant Mason Toye se justifie plutôt bien. Le volume de jeu de l’Argentin était utile pour une équipe qui peinait à sortir de chez elle. Henry donnait aussi à Urruti une chance se placer devant Toye dans la hiérarchie.

 

Une opportunité ratée à mes yeux. La porte est grande ouverte pour le nouveau venu.

 

Sur la bonne voie

 

En deux courtes sorties, l’Impact vient complètement de changer de cap dans sa quête d’une place en séries.

 

Sans être impressionnant dans le contenu, le XI Montréalais vient d’ouvrir les portes du possible avec ce scalp à Columbus.

 

Avec une victoire à Philadelphie dimanche, on parlera des possibilités de terminer dans le top 6 et d’éviter un match de barrage avant d’accéder aux séries à proprement dit.

 

Il y a 5 jours, une place dans le top-10 s’annonçait ambitieuse. Un tour de montagne russe qui prend du mieux.