MONTRÉAL - Clément Diop a joué un rôle clé dans l'un des rares moments d'allégresse chez l'Impact de Montréal en 2019. À moins de trois semaines de Noël, la formation montréalaise lui a présenté une récompense.

Diop, qui a contribué à la conquête du Championnat canadien face au Toronto FC le 25 septembre dernier, a accepté un contrat d'une saison, assorti d'une année d'option pour la saison 2021, avec l'Impact. L'organisation montréalaise en a fait l'annonce vendredi par voie de communiqué.

« Nous sommes heureux que Clément prolonge avec nous et de pouvoir compter sur lui en vue de la prochaine saison », a déclaré le directeur sportif de l'Impact, Olivier Renard, dans le communiqué officiel.

« C'est un gardien qui a démontré ses qualités à la fin de la dernière saison, tant en match de coupe qu'en saison régulière. »

Lors du bilan de fin de saison de l'Impact, le 8 octobre, Diop ne savait pas trop ce qui l'attendait, même après sa rencontre avec les dirigeants du club plus tôt en journée.

« On ne m'a pas dit si je vais avoir des départs ou non l'an prochain. J'attends d'en savoir un peu plus, honnêtement, et j'aurai certainement d'autres discussions dans les semaines qui arrivent. De là, on prendra une décision tous ensemble. J'ai transmis au club ma façon de penser. La balle est dans leur camp », avait-il mentionné.

« Je pense qu'ils aimeraient que je revienne l'année prochaine, mais à l'heure actuelle, je ne sais pas dans quelles conditions ils voudraient que je revienne, avait-il ajouté. C'est quelque chose que je vais avoir besoin de savoir au cours des prochaines semaines avant de prendre une décision. »

Âgé de 26 ans, l'athlète natif de Paris a passé les deux dernières saisons avec l'Impact, mais il a dû patienter jusqu'au 29 septembre dernier pour jouer un premier match en MLS. Diop avait alors été préféré au vétéran Evan Bush, qui avait amorcé les 66 parties précédentes de l'équipe en MLS.

Après un verdict nul de 1-1 contre Atlanta United FC au stade Saputo, où il avait réalisé des arrêts spectaculaires en fin de match, Diop a inscrit un blanchissage de 3-0 contre les Red Bulls de New York, le 6 octobre, lors de la dernière rencontre du calendrier régulier.

Il s'agissait de son troisième jeu blanc en carrière et de son premier depuis le 15 octobre 2017 alors qu'il portait les couleurs du Galaxy de Los Angeles.

Mais c'est dans le cadre du Championnat canadien que Diop s'est vraiment mis en évidence. Il avait commencé quatre matchs lors du tournoi, n'allouant que trois buts, en plus de réaliser deux blanchissages. L'un de ces jeux blancs avait été réussi lors du match aller de la finale, 1-0 au stade Saputo le 18 septembre.