Le défenseur de l’Impact Daniel Lovitz s’est dit « fier et heureux » de l’initiative prise par le milieu de terrain de l’Union de Philadelphie Alejandro Bedoya dans la victoire de son équipe contre D.C. United dimanche.

Après avoir inscrit le premier but du match à la troisième minute, Bedoya s’est dirigé vers le microphone du réseau de télévision FS1 dissimulé aux abords du terrain et a lancé un message à la classe politique américaine en lien avec les récentes tueries d’El Paso et Dayton, qui ont fait une trentaine de victimes au cours des derniers jours.

« Aux membres du Congrès, agissez maintenant! Mettez fin à la violence! Allez! », a crié Bedoya au micro après avoir célébré avec ses coéquipiers.

« J’ai trouvé ça extrêmement brave de sa part, a commenté Lovitz après l’entraînement de l’Impact lundi. Je suis en parfait accord avec lui. Cette situation est ridicule et je suis certain – en tout cas je l’espère – que la majorité des Américains sont du même avis. C’est ridicule de constamment devoir gaspiller de l’énergie pour parler de ce genre de choses et d’être témoin de la détresse de tant de personnes. En vivant à l’étranger, je suis embarrassé de voir la couverture médiatique dont fait l'objet mon pays. »

« La solution serait pourtant si simple, a enchaîné le natif de Wyndmoor en Pennsylvanie. À chaque fois, on nous ressort les statistiques qui démontrent que ce genre d’incident n’arrive pratiquement jamais ailleurs dans le monde. Je déteste en parler, mais il faut qu’on en parle et je suis vraiment fier et heureux qu’un confrère ait décidé de le faire dans l’exercice de son métier. C’est très brave et je suis heureux de constater toute l’attention qu’on y porte. »

Bedoja a reçu l’appui de son entraîneur Jim Curtin immédiatement après la rencontre, que l’Union a gagnée par la marque de 5-1. Le président de l’Association des joueurs de la MLS, Bob Froose, a également exprimé son support à l’ancien international américain.

Lundi matin, la MLS a confirmé qu’elle ne réprimanderait pas Bedoya pour sa prise de position publique.

« C’est une décision intelligente de leur part, a opiné Lovitz. Ça n’aurait pas valu la peine de collecter une amende de 15 000$ pour s’interposer dans un dossier si délicat. Je crois qu’ils ont pris la bonne décision en restant en dehors de ça. J’espère qu’un joueur n’aura pas à rechercher les micros à chaque match, mais pour cette fois, le message lancé est fort et je suis content qu’il soit entendu. »