Lorsque viendra le temps de faire le bilan de la saison 2019 de l'Impact de Montréal, la direction pourra au moins se raccrocher au titre de champion canadien remporté à Toronto.

En attendant, les joueurs étaient de retour à l'entraînement vendredi, avec encore un très mince espoir de participer aux éliminatoires en MLS.

L'ambiance était à la bonne humeur.

« Ces dernières semaines n'ont pas été faciles pour tout le monde, admet Rudy Camacho. Après, le coach a toujours fait des blagues, ça ne change pas. C'est vrai que ce matin tout le monde était content. Ça fait du bien aux têtes de tous les joueurs, du staff, des gens au club, des supporters aussi. Ça met un baume au coeur. »

Maintenant que l'euphorie s'estompe, le onze montréalais bascule de nouveau vers la MLS et réalise bien que les chances de participer aux éliminatoires sont presque inexistantes.

L'Impact doit remporter ses deux derniers matchs, puis espérer que le Revolution de la Nouvelle-Angleterre ne récolte pas plus d'un point ET que le Fire de Chicago ne gagne pas ses deux dernières parties.

« Nous sommes bien conscients de la réalité, dit le milieu de terrain Bojan Krkic, qui compte un but en MLS. Nous nous retrouvons à 5 points des éliminatoires. Il faut seulement penser à gagner dimanche. »

« Même si nous avions 0,00001 % de chance de nous qualifier, nous devons y croire! », ajoute l’entraîneur-chef Wilmer Cabrera.

Le gardien de but Clément Diop a été essentiel dans la conquête du Championnat canadien par l'Impact.

Il s'est peut-être même mérité un départ en MLS et Wilmer Cabrera envisage d’ailleurs cette possibilité.