FOXBOROUGH, Mass. - Privé de son joueur étoile Ignacio Piatti et rapidement réduit à 10 à la suite de l'expulsion de Saphir Taïder, l'Impact n'a jamais été dans le coup face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, vendredi, et la formation montréalaise a encaissé un revers de 4-0.

Piatti était resté à Montréal par mesures préventives en raison d'une blessure musculaire. Anthony Jackson-Hamel avait pris sa place en attaque, tandis qu'Alejandro Silva avait obtenu un premier départ comme latéral droit en relève à Chris Duvall.

Toutefois, les plans de l'entraîneur Rémi Garde ont rapidement été chamboulés par la sortie de Taïder sur carton rouge dès la 14e minute.

« Parfois, c'est mieux d'en prendre quatre d'un coup que de perdre quatre fois 1-0, a philosophé Garde. Dans les 15 premières minutes, nous avions eu deux ou trois situations intéressantes. Après, à 11 contre 10, les garçons ont fait ce qu'ils ont pu. Sur le moment, j'ai eu l'impression que Saphir voulait faire une roulette, mais en discutant avec lui, il m'a dit qu'il croyait que l'expulsion était justifiée. »

Teal Bunbury, Andrew Farrell, Diego Fagundez et Wilfried Zahibo ont touché la cible pour le Revolution (3-1-1), qui a dominé 25-4 au chapitre des tirs et 8-2 à celui des tirs cadrés.

Après deux victoires consécutives de 1-0 face au Toronto FC et aux Sounders de Seattle, l'Impact (2-3-0) n'a jamais eu la chance de s'exprimer offensivement.

« Nous étions heureux avec les deux victoires que nous venions d'enchaîner, mais c'est sûr que ça fait mal de tomber à 10 joueurs après 15 minutes. Au final, nous perdons les trois points et nous jouions à l'étranger contre une équipe qui allait bien. Comme j'ai dit dans le vestiaire, ce n'est pas un 100 mètres, mais un marathon. Il ne faut pas abandonner après une partie », a déclaré le milieu de terrain Samuel Piette.

L'Impact sera de retour en action le 14 avril, quand il rendra visite aux Red Bulls de New York.

De mal en pis

Le ciel est rapidement tombé sur la tête de l'Impact, quand Taïder a pris la direction du vestiaire dès la 14e minute. L'arbitre José Carlos Rivero l'a puni pour un coup de pied au tibia de Luis Caicedo.

« Le fait d'être exclu du terrain, de jouer à 10 contre 11 à l'étranger, ça n'a pas aidé l'équipe, a affirmé Taïder. Je me suis excusé auprès de mes coéquipiers parce que même si c'est involontaire, j'ai une part de responsabilité. Ils se sont battus, mais je crois qu'à 11 contre 11, il y aurait eu possibilité de faire un résultat positif. »

Un rouge oui, une catastrophe non!

Le Revolution a profité de son avantage numérique pour prendre le contrôle du match et Bunbury a ouvert la marque à la 20e minute. Zahibo a envoyé le ballon derrière la ligne défensive montréalaise et Bunbury a gagné son duel avec le défenseur Victor Cabrera avant de battre le gardien Evan Bush.

Une mauvaise passe en défense dans le camp montréalais a ensuite mené Rivero à appeler un penalty quand Jukka Raitala a fait chuter Bunbury dans la surface montréalaise à la 30e minute. Après une longue révision vidéo, Fagundez s'est présenté devant Bush à la 36e minute, mais le gardien du Bleu-blanc-noir a eu le meilleur en plongeant vers sa droite.

Ce n'était que partie remise pour le Revolution. Farrell a doublé l'avance des locaux pendant la sixième minute des arrêts de jeu de la première demie. Le centre de Gabriel Somi a raté deux coéquipiers, mais Farrell s'est avancé de l'autre côté et a surpris Bush à l'aide d'une frappe à contre-courant.

Le Revolution a continué d'accumuler les occasions de marquer en deuxième demie, alors que Bush a tenté de sauver la face de l'Impact.

Fagundez a toutefois ajouté le troisième but des locaux à la 71e minute de jeu. L'Uruguayen a complété un jeu amorcé par Juan Agudelo et Kelyn Rowe.

Zahibo a tourné le fer dans la plaie à la 80e minute, sur un corner de Rowe.