MONTRÉAL – Ça n'a pas été joli, mais les résultats parlent d'eux-mêmes pour l'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal Rémi Garde.

« Nous n'avons pas le système de jeu le plus flamboyant de la Major League Soccer, a reconnu Garde. (Mais) si nous continuons dans cette direction, alors je ne vois pas pourquoi les résultats ne s'enchaîneraient pas. »

L'Impact (5-3-2) présentera la meilleure fiche de l'Association Est lorsqu'il sautera sur la pelouse du Stade Saputo pour y affronter le New York City FC (2-1-6) samedi.

Le onze montréalais a présenté un dossier de 3-1-3 à ses six derniers matchs, en dépit du fait qu'il n'a inscrit que cinq buts pendant cette séquence. Ces succès – ils ont réussi cinq jeux blancs pendant cette période – sont essentiellement attribuables à la défense étanche et à l'efficacité du gardien.

L'Impact n'a toujours pas concédé de filet à l'adversaire en deux matchs à domicile, après avoir arraché des victoires de 1-0 au Crew de Columbus et au Fire de Chicago.

« Nous ne voulons pas accorder de but. Nous voulons que le ballon reste à l'extérieur de notre filet, a évoqué le défenseur de l'Impact Daniel Lovitz. C'est le genre de statistique qui contribue à affirmer non pas notre supériorité mais l'impression qu'il faut déployer des efforts considérables pour inscrire un but ici. Et il faut marquer des buts pour l'emporter. »

« Nous voulons nous assurer que le stade Saputo est une forteresse, un endroit où il est très difficile d'arracher des points, a ajouté le milieu de terrain Samuel Piette. Nous sommes conscients que si nous ne concédons pas de but, alors nous avons une chance de l'emporter. Nous avons le talent nécessaire en attaque pour inscrire au moins un but. »

L'Impact a défrayé les manchettes la semaine dernière dans le circuit Garber, puisque le gardien Evan Bush, le défenseur Zakaria Diallo et Garde ont fait partie de l'équipe de la semaine dans la MLS.

En dépit de ces succès précoces, Lovitz a prévenu qu'il ne faut pas tomber dans la complaisance.

« On ne peut se permettre de nous asseoir sur nos lauriers, a dit Lovitz. Certes, nous pourrons être fiers de ce que nous avons accompli, mais je ne crois pas que ce soit la meilleure idée de s'enfler la tête ou de se dire que nous sommes invincibles. »

D'ailleurs, les Montréalais seront encore une fois privés de leur joueur étoile Ignacio Piatti, qui a d'abord été ennuyé par une blessure à un genou au mois de mars.

Il a quitté une séance d'entraînement plus tôt cette semaine en raison de raideurs musculaires, et Garde ne prévoit pas l'utiliser en fin de semaine. Il aimerait cependant pouvoir compter sur ses services la semaine prochaine, tandis que l'Impact aura rendez-vous avec les Red Bulls de New York et le FC Cincinnati.

D'autre part, le défenseur Bacary Sagna est aussi ralenti par une blessure aux muscles ischio-jambiers, et il ne sera pas en uniforme samedi. Cependant, le milieu de terrain Saphir Taïder, qui a raté la séance d'entraînement mercredi, devrait être à son poste cette fin de semaine.

L'Impact croisera le fer avec le NYCFC pour la deuxième fois cette saison. Les deux clubs avaient fait match nul 0-0 au Yankee Stadium le mois dernier.