Plusieurs joueurs de l'Impact de Montréal se sont réjouis d'apprendre jeudi que l'équipe allait pourrait renouer avec leurs éternels rivaux du Toronto FC le mois prochain, en Floride.

Rappelons qu'en raison de la pandémie, la saison a été suspendue et finalement remplacée par un tournoi qui se déroulera du 8 juillet au 11 août à Orlando, en Floride

« C'est bien de jouer contre Toronto (dans la phase de groupes). Ça va nous faire un petit derby, a raconté le défenseur Rudy Camacho en marge de l'entraînement tenu en petit groupe par l'IMFC vendredi. Ce sont des équipes de l'Est, des équipes qu'on connaît. »

« Le format est sympa, a-t-il précisé. Le plus important pour nous, c'est de trouver la compétition et de faire le maximum pour aller au bout. »

De là à fournir une prédiction à quatre semaines du coup d'envoi de la compétion, le Français préfère se garder une réserve.

« On ne connaît pas le niveau des équipes, a-t-il fait remarquer. On ne sait pas où ils en sont et même où on sera nous-mêmes. On va se concentrer sur notre propre préparation avec le personnel technique. Petit à petit, on retrouve ce qu'on avait avant. »

Raitala y va progressivement

Le capitaine du onze montréalais, Jukka Raitala, apprécie lui aussi la chance de retrouver le TFC pour le retour à l'action.

« C'est un bon groupe dans lequel nous sommes atterris. Ce seront trois matchs intéressants pour nous », a prédit l'arrière finlandais. La ligue a mis sur pied une façon de retrouver nos repères avec ce tournoi et ça fait notre bonheur. On devra prendre ça au sérieux et tenter de tout remporter. »

En février, avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19, Raitala avait subi une fracture du péroné, quelques minutes de jeu seulement après une première longue absence.

Au lieu de rater entre 8 et 12 semaines d'activités de son club, il a plutôt l'opportunité de rejoindre ses coéquipiers en ayant fait le plein de santé.

« Je me suis concentré sur mon retour à la forme, a dit Raitala. J'ai eu une longue période pour progresser à mon rythme et maintenant j'ai hâte de tourner la page. »