MONTRÉAL - Jusqu'à la semaine dernière, un affrontement entre l'Impact de Montréal et le Chivas USA ne revêtait aucun intérêt particulier pour les amateurs puisqu'il s'agissait de la risée de la MLS.

Mais ces deux clubs ont récemment repris vie, l'Impact (3-7-5) arrachant un verdict nul ainsi qu'une victoire à ses deux derniers matchs, tandis que le Chivas (4-7-5) l'emportait 1-0 respectivement contre le Real Salt Lake et les Earthquakes de San Jose.

Ils tenteront de poursuivre leur heureuse séquence à l'occasion du duel de samedi soir présenté au StubHub Center de Carson, en Californie.

« Ce n'est jamais facile à l'extérieur, a reconnu l'entraîneur de l'Impact Frank Klopas cette semaine. La parité est tellement forte dans cette ligue, tu ne peux sous-estimer personne. Ce sera un match difficile.

« Si tu lèves le pied lorsque tu obtiens quelques bons résultats, alors tu te retrouves dans le pétrin. Nous formons une bonne équipe quand nous travaillons avec acharnement et que nous sommes concentrés. Nous ne pouvons oublier ça. »

Les clubs qui ont sous-estimé les « Chèvres » récemment en ont payé le prix.

Erick Torres a inscrit les buts victorieux samedi contre le Real Salt Lake et mercredi contre les Earthquakes à San Jose, permettant au Chivas d'engranger deux victoires de suite pour la première fois cette saison. Le Chivas a du même coup quitté le dernier rang de l'Association Ouest, pour se retrouver devant les Earthquakes.

Le Mexicain, qui est âgé de 21 ans, a marqué 11 buts, soit un de moins que le meilleur buteur de la MLS, Bradley Wright-Phillips, des Red Bulls de New York.

L'Impact et le Chivas ont chacun marqué 16 buts et en ont encaissé 26 autres cette saison, en dépit du fait que le onze montréalais a disputé moins de matchs.

Les Montréalais ont repris le collier après une pause de deux semaines à cause de la Coupe du monde de soccer en soutirant une nulle de 0-0 aux Whitecaps de Vancouver. Puis, pouvant compter sur le retour au jeu des milieux de terrain Felipe et Justin Mapp ainsi que sur celui de l'attaquant étoile Marco Di Vaio, ils ont engrangé un gain de 3-0 à domicile samedi soir contre le Dynamo de Houston.