La préparation de l’Impact de Montréal s’est poursuivie ce jeudi sous le soleil de Las Vegas. Certains éléments manquaient à l’appel lors de la séance du matin dirigée par Rémi Garde. Pendant que l’entraîneur montréalais élaborait certains principes de jeu, Nacho Piatti, Samuel Piette et Anthony Jackson-Hamel figuraient au nombre des absents sur le terrain de l’Université du Nevada à Las Vegas.

 

« Il a bien quelques petits soucis pour certains joueurs. Nacho a eu une petite alerte il y a quelques jours, j’aime mieux prendre des précautions. Il est mieux d’arrêter un joueur 24 ou 48 heures que de le perdre pour deux ou trois semaines. Pour Anthony, il est vrai que ça commence à faire long », a mentionné Garde après l’entraînement. Jackson-Hamel avait participé à la séance d’entraînement de mercredi sans toutefois prendre part aux exercices avec ballon.

 

Rémi Garde a également commenté la situation de l’ailier Dominic Oduro, lequel ferait présentement l’objet de rumeurs de transactions, selon ce que rapportait hier le collègue Jeremy Filosa du 98,5 FM.

 

« Dominic travaille très bien. J’ai eu plusieurs discussions avec lui. Il est vrai qu’il n’est pas forcément dans les plans à long terme [du club]. Ça va, il n’est pas une distraction [pour le groupe]. Mais je lu ai dit que la meilleure solution pour lui, c’est peut-être de trouver autre chose. » Bref, les jours d’Oduro à Montréal sont bel et bien comptés sans toutefois qu’on ait plus de détails sur les solutions concrètes qui sont envisagées. 

 

À cet effet, il va sans dire que le marché des transactions en MLS n'est probablement pas aussi alléchant qu'on pourrait l'espérer pour un joueur au salaire élevé ayant eu une saison difficile l'an dernier. Bien que la saison approche à grand pas, la patience semble encore être de mise pour l'Impact dans ce dossier. On peut d'ailleurs trouver certains parallèles entre le cas Oduro et ceux de joueurs autonomes vieillissants qui ne trouvent pas encore preneur pour cette saison. En résumé, l'ajout de sommes supplémentaires d'argent d'allocation ciblé (TAM) a pour effet de ralentir des mouvements de personnel à travers le circuit Garber.

 

Petrasso a hâte d’affronter Giovinco

 

Le premier match à domicile de l’Impact comportera sans doute un élément de motivation supplémentaire pour Michael Petrasso. Le joueur originaire de Woodbridge au nord de Toronto affirme que le joueur qu’il a la plus grande envie d’affronter en MLS est l’attaquant du Toronto FC Sebastian Giovinco : « Mon frère Luca est un très grand fan de Giovinco. C’est peut-être aussi parce qu’il joue dans l’Académie du TFC. En tout cas, ce sera spécial de jouer contre Giovinco et de le tacler... fort! » 

 

Joueur qualifié de polyvalent par Rémi Garde, Petrasso juge qu’il offre son meilleur rendement en tant que défenseur latéral droit. « C’est ma position la plus forte. C’est là où j’ai joué le plus récemment. Autrement, je peux aussi jouer comme ailier. J’ai joué à cette position la majorité de ma vie. »

 

Cependant, c’est dans un rôle inusité de milieu de terrain qu’on l’aura aperçu lors de la séance tactique du matin. « C’est nouveau pour moi. J’en ai parlé avec l’entraîneur et il m’a dit qu’il aimerait que j’apprenne aussi à jouer cette position. »

 

« Certains joueurs n’aiment pas se faire trimballer, c’est certain », a reconnu Rémi Garde sans dévoiler s’il voit chez l’ancien joueur de QPR des qualités semblables à celles d’un Philipp Lahm, lequel s’était transformé en milieu de terrain sous les ordres de Pep Guardiola. Garde a tenu à vanter les qualités de Petrasso: « Michael est un joueur qui a beaucoup de volume en tant que latéral. J’en avais parlé avec Octavio Zambrano [NDRL: ex-sélectionneur du Canada]. C’est aussi ce que j’ai vu en l’observant en match. »

 

Le joueur qui avait suscité l’attention à la suite des succès du Canada à la Gold Cup ne serait entré en contact avec l’Impact qu’une fois sa relation avec QPR terminée. « La ligue évolue, elle est très compétitive. Je suis content de revenir au Canada évoluer devant ma famille et mes amis. J’espère jouer beaucoup cette année. » D'ailleurs, les occasions de jouer ne devraient pas manquer en ce samedi soir à Las Vegas. Sur le terrain, en tout cas, il y a fort à parier qu'on retrouvera Petrasso. Reste à savoir à quelle position.