Nous voilà rendus à Orlando, où il pleut et ne fait pas particulièrement chaud. Mais n’allez surtout pas verser de larmes sur les conditions dans lesquelles se poursuit le camp d’entraînement de l’Impact de Montréal. Les principaux intéressés ne sont pas du genre à se plaindre. « C’est bon, ça nous permet une acclimatation en douceur, me dit Jérémy Gagnon-Laparé. Parfois quand tu passes du froid au chaud, c’est dur de s’adapter. Ce serait bon qu’il pleuve demain aussi, on a les tests [physiques]. »

J'imagine que vous allez le leur souhaiter.

La charge de travail augmentera donc jeudi. Or, si la première séance en sol américain peut être qualifiée de plus légère, ce fut l'occasion de faire des découvertes. En premier lieu, la recrue du mercato : l’Argentin Lucas Ontivero, qui a vite démontré des qualités qui pourraient lui permettre de bien se faire connaître du public montréalais. Le petit gaucher, placé dans un rôle de joker qui joue toujours avec l’équipe qui a le ballon, possède une bonne accélération balle au pied et ne se gêne pas pour tirer. Entouré de ses compatriotes Ignacio Piatti et Victor Cabrera, Ontivero affirmait après l’entraînement avoir été bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers et ressentir des « ondes positives » à la suite de ce premier contact. D’ailleurs, en fin de séance, le nouvel atout offensif du bleu-blanc-noir a marqué un but qui lui a valu quelques félicitations de la part du personnel d’entraîneurs.

Outre l’Argentin, trois nouveaux visages ont fait leur apparition dans le camp montréalais : les recrues du SuperDraft Michael Salazar et Keegan Smith ainsi que le Panaméen Pedro Jeanine. Du lot, Salazar est sans doute celui qui s’est le plus fait remarquer et pas uniquement en raison d’une chevelure qui pourrait être qualifiée d’à mi-chemin entre Fellaini et Willian. Salazar a le physique pour bien protéger le ballon dos au but et il fait preuve de mobilité. Enfin, l’autre joueur choisi au repêchage, Eric Verso, n’est pas présent à cette portion du camp en raison d’une blessure.

 

Nacho Piatti en action au camp #IMFC

Une vidéo publiée par patleduc15 (@patleduc15) le

Occasion pour les joueurs de l’Académie

Il faut souligner que l’intensité et l’enthousiasme étaient au rendez-vous à cette première journée au complexe Champions Gate alors que le niveau technique a connu son nombre de ratés. Dans les circonstances, les autres faits saillants de la journée furent surtout l’affaire des joueurs issus de l’Académie montréalaise. Les petits gars ont l'air bien préparés.

On retient la bonne tenue en milieu de terrain de Louis Béland-Goyette, toujours dans le bon tempo, et l’apparence d’une certaine complicité entre lui et l’attaquant Anthony Jackson-Hamel. Par ailleurs, le but de la journée est survenu sur la dernière action de l’entraînement alors que David Choinière, après une série de passements de jambes, s’est faufilé entre trois adversaires avant de chuter, se relever, puis décocher un tir pour tromper Erik Kronberg.

« Quand les [jeunes] joueurs n'ont pas peur de s'exprimer, c'est signe qu'ils sont à l'aise dans leur environnement », explique l’entraîneur adjoint Jason Di Tullio. « Je crois que le groupe a de bons vétérans pour les encadrer, leur dire quand ils font des erreurs, mais aussi être capable de faire des compliments. Et ça même si c’est dit à un joueur qui se bat pour prendre ta place. »

« S’ils sont ici [les joueurs de l'Académie et du FC Montréal], c’est parce qu’ils ont déjà montré quelque chose. C’est vrai qu’on avait des besoins en termes de nombre de joueurs, mais il n’y a pas eu de cadeau. »

Quant à la place qu’on leur fera dans l’effectif?

« Chaque cas est différent. Mais la meilleure décision, c’est celle qui va nous procurer la meilleure équipe. Si un jeune joueur peut nous rendre meilleurs tout de suite, il aura sa place. »