MONTRÉAL - L'Impact a effectué des changements dans ses bureaux administratifs cette semaine, mais ceux sur le terrain devront visiblement attendre.

La troupe de Frank Klopas a encaissé une sixième défaite de suite en subissant un revers de 2-0 face au Toronto FC, samedi, au Stade Saputo.

Malgré une deuxième mi-temps nettement plus chaudement disputée où l'Impact s'est fait plus menaçant, Montréal a dû s'avouer vaincu prolongeant ainsi la pire séquence du club depuis son arrivée en MLS.

Le onze montréalais s'est fait surprendre sur deux contre-attaques des Torontois qui ont mené aux buts de Gilberto et Luke Moore.

Toutefois, le peu d'énergie de l'équipe en début de match était difficile à expliquer étant donné tous les évènements de la dernière semaine.

« On n'a pas à se donner des excuses. On avait un match contre un rival où tout le monde sait l'importance de ces rencontres. On a juste commencé à plat. Je n'ai vraiment pas de réponse pour l'expliquer », a répondu le capitaine Patrice Bernier en cherchant longuement une explication qui n'est jamais venue.

« On n'a pas été à la hauteur nous les joueurs. On avait tout en main malgré la difficulté des évènements pour justement relever le défi pour montrer qu'on avait du caractère. Mais ça n'a pas été le cas », a déclaré Hassoun Camara qui a émotivement livré le fond de sa pensée dans le vestiaire.

Il n'y aura donc pas eu d'électrochoc à la suite du congédiement du directeur sportif de l'équipe Nick De Santis, poste maintenant occupé par Klopas.

« Quand on gagnait avant c'était nous, et quand on perd aujourd'hui, c'est nous aussi. Il faut assumer cette délicate période », a ajouté le défenseur français en spécifiant qu'il faut porter le blâme sur les joueurs et non la direction.

Bradley et Oduro dominants

L'Impact n'avait pas de solution pour contrer le duo formé par Michael Bradley et Dominic Oduro. Le premier a donné du fil à retordre par son jeu posé et ses relances bien orchestrées tandis que l'autre a usé de sa vitesse pour déjouer les défenseurs montréalais.

Les visiteurs ont ouvert la marque sur une frappe de Gilberto à la 11e minute. L'attaquant a inscrit son troisième but de la saison à l'aide d'un puissant tir partiellement bloqué par Troy Perkins avant de frapper la barre transversale pour finalement terminer au fond du filet.

La pièce de jeu avait été entamée par Bradley qui a remis à Oduro dans l'axe alors que celui-ci a ensuite centré le ballon dans la surface pour l'attaquant brésilien.

« À nous joueurs d'assumer »

« En première mi-temps, nos milieux de terrain reculaient trop. Bradley avait alors plus de temps et d'espace avec le ballon. Nous avons mieux fait en deuxième mi-temps dans cet aspect », a estimé Klopas, qui était déçu de la façon dont ses joueurs ont commencé la rencontre.

Bradley et Oduro étaient de nouveau au coeur du deuxième but de Toronto. L'Américain a fait une longue passe à Oduro qui a battu le défenseur Krysztof Krol. Son tir a été stoppé, mais Moore n'a eu qu'à pousser le ballon dans une cage vide.

Marco Di Vaio en avait long à dire à l'arbitre à la suite de ce but alors qu'il a été fauché, ce qui a permis à Bradley de récupérer le ballon.

Le Toronto FC a eu le dessus sur le onze montréalais lors des 45 premières minutes alors que le gardien Joseph Bendik n'a pas été inquiété. Le bleu-blanc-noir n'a cadré aucun tir en première mi-temps.

Bernier a obtenu la meilleure chance des Montréalais lors des 45 premières minutes alors que sa frappe de la gauche a tout juste raté le cadre à la 39e minute. L'Impact a menacé en deuxième mi-temps notamment sur des actions de Di Vaio et d'Andres Romero, sans toutefois concrétiser le tout.

L'Impact aura la chance de racheter sa piètre saison en MLS en commençant son parcours en Ligue des champions de la CONCACAF mardi. Le onze montréalais recevra le C.D. FAS, une équipe du Salvador.

« On n’a pas répondu à l'appel même si on avait un semblant de regain de vie. C'est difficile. C'est cliché, mais il faut passer à mardi. Il faut se préparer mentalement. Il faut être vraiment prêt », a lancé Bernier.

Les deux nouveaux venus chez l'Impact, l'attaquant Anthony Jackson-Hamel en provenance de l'Académie et le milieu de terrain Dilly Duka arrivé dans la transaction avec le Fire, ont joué leurs premières minutes dans l'uniforme bleu-blanc-noir en deuxième mi-temps.

Hassoun Camara ratera le prochain match de l'Impact pour accumulation de cartons jaunes, lui qui a été sanctionné à la 77e minute. Krysztof Krol et Matteo Ferrari ont aussi écopé de carton jaune au cours de la rencontre.

Perkins effectuait un premier départ en quatre matchs alors qu'Evan Bush avait été d'office lors des trois dernières défaites.

Les Torontois étaient privés des services de leur attaquant vedette Jermain Defoe qui soigne une blessure à l'aine. Il pourrait rater le Match des étoiles alors que les joueurs de la MLS sélectionnés affronteront le Bayern Munich, mercredi prochain, au Providence Park de Portland.