Le match aller du quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF entre l'Impact et le CD Olimpia vous sera présenté dès 19 h 30 à RDS2 et RDS Direct.

Il y a moins de trois semaines, l’Impact sortait d’un camp d’entraînement où il avait eu toutes les misères du monde à marquer. Thierry Henry se préparait aussi à faire ses débuts à la barre. Bref, on naviguait encore à vue.

Depuis, les troupes du Français ont passé les 8es de finale de la Ligue des Champions en plus d’enregistrer une victoire et un match nul en MLS. Marquant 6 buts au passage.

Si le XI montréalais se connaît un peu mieux, son prochain adversaire en Ligue des champions présente son lot de découvertes à venir.

Que surveiller face au C.D. Olimpia mardi soir au Stade Olympique?

Tueur à l’aller

Un autre tour, un autre adversaire d’Amérique Centrale.

Voilà où les similitudes avec la ronde de 16 s’arrêtent. Le fait de recevoir le match aller change largement la donne. Surtout contre une équipe privée d’éléments clés pour le match à Montréal.

Sans dire que tout se joue au premier match, l’Impact doit absolument se mettre à l’abri si la chance se présente. Au Costa Rica, Bojan a raté de bonnes occasions de marquer un 3e but qui aurait cassé les reins du Deportivo Saprissa.

Ces chances manquées ne sont pas revenues hanter les Montréalais. Je crains que ce soit différent au Honduras si le scénario se répète.

Grands débuts

Victor Wanyama a été déclaré disponible pour le match. Une semaine après son arrivée à Montréal, le Kenyan semble sur le point de faire ses débuts. Reste à savoir si ce sera sur le banc ou dans le XI de départ?

J’ai toujours préféré qu’on introduise graduellement les nouveaux arrivants au club. Dans ce cas-ci, je ferais entorse à cet idéal.

Ne serait-ce que pour sa présence physique au milieu et le message envoyé à Olimpia, je serais prêt à l’aligner dès le coup d’envoi. Quitte à planifier d’avance son remplacement en cours de match si on le croit encore à court de forme.

Ce serait un pari, je sais. Mais n’oublions pas qu’Henry a éliminé Saprissa sur un coup de dés lors des 20 premières minutes au Costa Rica.

Double défi

Face à une équipe qui est particulièrement efficace sur phases arrêtées, le défi sera double. En plus de mieux gérer les centres qui ont été le talon d’Achille de l’Impact sur les 4 premiers matchs, il faudra être très discipliné autour de sa surface de réparation.

En un clin d’œil, un bon match peut tourner au cauchemar si on commet des fautes évitables en tiers défensif.

Olimpia se présente dans la métropole avec l’intention de profiter de ses qualités sur coups francs. Aux locaux de ne pas lui servir des opportunités sur un plateau d’argent.

Intelligence émotionnelle

Le C.D. Olimpia a disputé 14 matchs en 2020. Il a accumulé 33 cartons jaunes et 5 expulsions en cours de route. Les clichés n’existent pas pour rien. Le soccer hondurien a la réputation d’être très engagé physiquement. Souvent à la limite du légal.

L’Impact devra tenir son bout dans les duels tout en évitant de laisser les émotions dicter l’allure du match. Sans intelligence émotionnelle, les Montréalais risquent de tomber dans un dangereux panneau.