Avec le passage du commissaire de la MLS la semaine dernière, on a beaucoup parlé des défis d’une entreprise qui œuvre dans le domaine du sport et divertissement.

 

Depuis le début de la campagne, les résultats sportifs sont plus qu’acceptables chez l’Impact. Pour le divertissement, on repassera.

 

Que retenir de ce match nul 0-0 face à la Nouvelle-Angleterre?

 

Sur ma faim :

 

On doit s’y résigner, l’Impact n’est pas une équipe excitante et n’affiche pas un désir urgent de le devenir.

 

La semaine dernière, l’Impact a encaissé deux fois face à la pire attaque de la MLS. Samedi, le XI montréalais a été blanchi par la pire défense du circuit.

 

Quand les victoires s’enchaînent, il est plus facile pour les partisans de pardonner une approche conservatrice et un spectacle plus terne. Lorsque l’équipe échappe 5 points sur une possibilité de 6 face aux deux pires équipes de l’Est, ça passe moins bien.

 

Sur la bonne voie :

 

Après avoir raté 10 matchs en raison de blessures, Ignacio Piatti a foulé la pelouse du Stade Saputo pour la première fois en 2019. Sur les 25 minutes disputées, il avait l’air bien en jambes.

 

Un retour rassurant pour la suite des choses, mais la présence de Nacho prend encore des allures de bouée de sauvetage. L’Argentin est habitué au rôle de sauveur, mais il devra l’assumer avec prudence. En voulant trop en faire, Piatti s’expose à d’autres pépins physiques et à des trop-pleins d’émotions.

 

Avec sa réaction auprès de l’arbitre, son carton jaune en fin de match aurait rapidement pu virer au rouge.

 

Sur la touche :

 

À domicile contre une équipe très moyenne, j’aurais aimé sentir un certain devoir d’y aller à fond pour la victoire.

 

Enfin le retour de Piatti

L’entrée de Piatti et d’Anthony Jackson-Hamel visait à dynamiser l’attaque, mais le match nul semblait être un scénario acceptable. Ce n’est qu’en fin de saison qu’on en connaîtra les répercussions.

 

Le carton jaune de Samuel Piette avec quelques instants à jouer résume bien la chose. Plutôt que de mettre le ballon dans la surface le plus rapidement possible, on a préféré construire le jeu. Résultat des cours? Aucune menace pour les Revs, ballon perdu et carton jaune en tentant de le récupérer.

 

À vous de me dire ce qui fera le plus mal. Les points échappés ou l’absence de Piette qui sera suspendu la semaine prochaine face au LAFC, meilleure équipe de la ligue?

 

Sur la coche :

 

Question de trouver un peu de positif, Saphir Taïder a repris la forme et s’est aventuré dans la surface adverse à plusieurs reprises. Ce genre de courses vers l’avant lui avait permis de marquer trois buts à ses quatre premiers matchs de la saison.

 

À ces côtés au milieu, Shamit Shome a été le meilleur des siens en première mi-temps. Le Canadien prend du gallon et offre plus de polyvalence que Micheal Azira. Sans être négligeant défensivement, il joue plus vers l’avant que l’Ougandais et appuie mieux l’attaque.

 

De match en match, Shome grimpe dans la hiérarchie.