L’Impact a couru le demi.

La 2e portion du marathon de 180 minutes face au TFC aura une toute autre allure, mais les Montréalais se sont placés en position pour continuer de rêver à la Ligue des Champions.

Que retenir de cette courte victoire du bleu-blanc-noir 1-0 lors du match-aller de la finale du Championnat Canadien?

Sur la coche :

En première mi-temps, les Montréalais ont présenté le jeu offensif le plus abouti depuis des lunes.

Une réalité attribuable au retour de Piatti ? Ce serait trop simpliste comme explication.

L’Argentin a toujours la capacité de changer un match à lui seul. Son missile pour marquer le seul but de la rencontre en est un énième témoignage. Son empreinte est cependant moins collective qu’individuelle.

C’est plutôt la présence de Saphir Taïder au poste de milieu offensif qui a donné une nouvelle dimension à l’attaque. L’Algérien a su se faire oublier entre les lignes et bien repérer les appels de ses partenaires en tiers offensif.

Clément Diop mérite aussi une mention honorable. Comme à Calgary au tour précédent, il a été solide dans les buts pour assurer le blanchissage.

Sur ma faim :

La chance ratée de Lassi Lappalainen et le carton jaune à Taïder en fin de rencontre ont le potentiel de revenir hanter l’Impact la semaine prochaine.

Seul devant Alex Bono grâce à un magnifique déplacement derrière la défense, le Finlandais n’a pas été en mesure de doubler l’avance des siens en début de 2e mi-temps. À 2-0, on aurait pu placer les Montréalais dans le siège du conducteur. À 1-0, il n’y a pas de favori pour le match retour.

Plus tôt cette saison, alors qu’il portait le brassard de capitaine, Saphir Taïder se gardait une gêne dans ses commentaires auprès des officiels. Il n’a pas eu la même retenue mercredi soir et il s’est pris un avertissement qui le privera d’une participation au match ultime.

Frustrant vu son influence positive sur le jeu des siens avant que le TFC ne prenne le contrôle en seconde mi-temps.

Sur la touche :

Wilmer Cabrera a fait des choix intéressants pour entamer la rencontre. La présence de Bojan en pointe a apporté un mouvement que l’on n’a pas vu de la saison, alors que Lappalainen et Piatti ont eu des moments percutants sur les flancs. Bref, l’attaque bougeait comme elle l’a rarement fait en 2019.

La sortie de Bojan juste avant la pause a toutefois miné l’air d’aller de l’Impact.

Au retour des vestiaires, l’absence de l’Espagnol, combinée à l’entrée en jeu d’Alejandro Pozuelo et Jozy Altidore chez le TFC, a placé le momentum dans le camp des visiteurs.

Cabrera n’a pas la même qualité d’effectif que Vanney, mais il a su accrocher un bon résultat. Il sera maintenant intéressant de voir ses choix d’effectif pour le match de samedi soir au LA Galaxy.

En temps normal, plusieurs joueurs auraient été exemptés de voyage. Attendons de voir si les blessés changeront la donne.

Sur la bonne voie :

Au cours de la prochaine semaine, on se rappellera les bons souvenirs de l’épopée en Ligue des Champions en 2015. Et pourquoi pas ? Après tout, c’est un des passages les plus mémorables du club.

Bien que l’Impact ne soit qu’à un match nul de retrouver cette prestigieuse compétition, il en est à la fois très loin. Sur papier, une avance de 1-0 sans encaisser à la maison est enviable. Une équipe qui a perdu ses 5 derniers matchs de MLS sur la route et qui pourrait être privée de Bojan doit cependant se tenir très loin des lunettes roses.

Souhaitons que la réalité de la coupe et la présence de Nacho Piatti donnent au XI montréalais le carburant nécessaire pour franchir le fil d’arrivée.