L’Impact fait un retour en finale du Championnat Canadien.

 

Dans une semaine de ménage où Omar Browne et Zakaria Diallo ont fait leurs valises, les hommes de Rémi Garde ont retroussé les manches pour s’imposer face au Cavalry FC.

 

Que retenir de cette victoire de 1-0 (3-1 au cumulatif) face à la dernière équipe de Canadian Premier League encore dans la compétition ?

 

Sur la coche :

 

L’opposition était peut-être timide, mais la défense du XI Montréalais a démontré un esprit de corps qui s’était tranquillement évaporé au cours des dernières semaines.

 

Le temps nous dira si c’est le départ de Diallo qui a secoué la brigade défensive, mais les tacles étaient appuyés, la communication semblait adéquate et le gardien a répondu présent sur les quelques frousses que le Cavalry a données à ses visiteurs.

 

En plus de bien gérer les longues rentrées de touche de Nico Pasquotti, Clément Diop a fait des arrêts réflexes dans chaque mi-temps.

 

Sur la touche :

 

Je ne l’attendais plus, mais le tandem Maxi Urruti/Anthony Jackson-Hamel a finalement eu sa première présence en attaque.

 

Jackson-Hamel complète le corner de Taïder

Sur un terrain difficile, la chimie entre les attaquants n’a pas été plus impressionnante que celle entre les 8 autres joueurs de champ.

 

Si les deux joueurs ont eu des moments brouillons autour de la surface, le seul but de la rencontre est un produit de la complémentarité entre l’Argentin et le Québécois.

 

Urruti a joué un rôle important dans la construction qui a mené au corner gagné par Lassi Lappalainen à la 14e minute. Jackson-Hamel, pour sa part, a fait ce qu’il fait de mieux. Mettre le ballon au fond des filets lorsque tout le monde le croit mort et enterré.

 

Est-ce qu’une seule action est suffisante pour convaincre Garde de tenter l’expérience dans le futur ? Je n’en suis pas certain.

 

Elle était cependant suffisante pour propulser l’Impact en finale.

 

Sur la bonne voie :

 

Avec les résultats de mercredi soir, j’ai l’impression que la rivalité Impact-TFC nous réserve des flammèches au cours des prochaines semaines.

 

En plus du duel de MLS déjà prévu au BMO Field le 25 août, les deux clubs croiseront le fer en Championnat canadien les 18 et 24 septembre.

 

Sachant que les Torontois talonnent les Montréalais de très près dans la course aux séries, l’enjeu sera des plus importants à chacun de ces trois rendez-vous en l’espace d’un mois.

 

Sur ma faim :

 

Il n’a peut-être pas été un facteur décisif dans le résultat final, mais l’arbitrage a été fébrile sur les deux matchs de demi-finale entre l’Impact et le Cavalry.

 

Puisque la finale sera chargée en émotions, souhaitons que les officiels ne fassent pas la manchette lors de la ronde ultime.